Quelques liens depuis des sites sur la même thématique que le vôtre peut booster votre référencement naturel. Cependant, obtenir ces précieux liens (ou « backlinking ») est long et difficile. Heureusement il existe une tactique immédiatement applicable pour encourager des sites et blogs dans votre domaine à faire des liens vers vos contenus : le remplacement de liens brisés.
D’abord, trouvez une page, outil ou ressource dans votre domaine qui n’existe plus (erreur 404) ou qui est obsolète. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Check My Links pour analyser les pages à la recherche de liens potentiellement rompus. Ou gardez simplement un œil sur les outils, les entreprises et les sites qui ferment dans votre industrie.
Trouvez des sites qui renvoient vers la ressource cassée. Pour cette étape vous pouvez utiliser n'importe quel outil de vérification de backlink dédié.
Enfin, prévenez le gestionnaire du site que vous avez trouvé un lien brisé/obsolète sur une de ses pages et proposez votre page appropriée en remplacement.
L’équipe de l’outil webmarketing Exploding Topics a mené ainsi une campagne qui lui a apporté 7 backlinks sur 74 emails envoyés (taux de conversion de 9,5%).