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17 Novembre 2022

Accessibilité des sites web

L’accessibilité fait référence à la facilité avec laquelle votre cible peut comprendre et interagir avec vos contenus. Tout site, quel que soit son objectif et son audience, est concerné.

Qui est concerné par l’accessibilité

Au sens large, l’accessibilité fait référence à la facilité avec laquelle votre audience peut comprendre et interagir avec votre contenu : ergonomie, technologie, langue, habitudes de navigation, etc.

Le plus souvent cependant, on parle d’accessibilité pour adapter un site à un public dont les capacités visuelles, motrices, auditives ou cognitives sont réduites. Il peut s’agir de personnes en situation de handicap, d’enfants ou de personnes âgées.

Dans cet article on vous énumère les solutions pour aider l’entièreté de votre audience à percevoir, comprendre, naviguer, contribuer et interagir avec votre site.

Pour les utilisateurs ordinaires

L’ergonomie

L’ergonomie d’un site web correspond à sa propension à être efficace, agréable, facile d’utilisation et à répondre aux attentes de l’utilisateur en terme de navigation. Commencez par vérifier si votre site répond à toutes ces questions :  

  • Apprentissage : l’utilisateur peut-il aisément comprendre le fonctionnement de l’interface ?
  • Efficacité : une fois le fonctionnement de l’interface intégré, l’utilisateur peut-il rapidement effectuer les tâches souhaitées ?
  • Satisfaction : l’interface est-elle agréable ? Provoque-t-elle une réponse émotionnelle positive de l’utilisateur ? Le temps de chargement est-il suffisamment court pour ne pas frustrer le visiteur ?
  • Cohérence : l’interface respecte-t-elle les conventions web établies ? Reprend-elle les codes auxquels l’utilisateur est habitué ? Son fonctionnement est-il consistant tout au long de la navigation de l’utilisateur ?
  • Facilité : anticipez la navigation de votre utilisateur, tous les risques de blocage sont-ils éliminés ? L’enchaînement des actions pour l’atteinte d’un objectif est-il fluide ? Toute information est-elle accessible en moins de 3 clics depuis l’accueil ?

Finalement, votre site web doit trouver le juste équilibre entre se démarquer et ne pas embrouiller le visiteur.

Localisation

Si votre offre concerne un public international, alors votre contenu doit être traduit dans toutes les langues dont vous souhaitez cibler l’audience. Idéalement, vous devriez même « localiser » votre site en adaptant le vocabulaire, les références culturelles et le design à la cible exacte.

Certains sites proposent pour une même langue des contenus légèrement différents pour aider la cible à s’identifier au contenu : anglais britannique vs anglais américain, « soixante-dix » français contre « septante » en français belge et suisse, etc.

Ci-contre un exemple de localisation de la marque française cestquilepatron.com dans 10 pays différents. Deux éléments se distinguent :

  • Le nom de la marque n’est pas toujours traduit littéralement. En allemand par exemple, « C’est qui le patron ?! » devient « Du bist hier der Chef » (« C’est toi le chef ici »).
  • En anglais la marque a deux noms, « The Consumer Brand » pour la cible britannique et « Eat’s my choice! » pour la cible américaine.

Technologie

L’adaptation technologique la plus évidente est le responsive design : adapter l’affichage de votre contenu à toutes les tailles d’écran car en moyenne 59% du trafic mondial est mobile.
Pensez également aux utilisateurs qui se connectent depuis des réseaux wifi ou mobile de faible puissance et optimisez le poids de vos contenus afin de garder un temps de chargement court.

En 2015 Facebook lance l’application mobile « Facebook Lite » n’incluant que les fonctionnalités essentielles de Facebook afin de prendre un minimum de place sur le téléphone et de fonctionner même en 2G. Cette version permet d’inclure les utilisateurs disposant d’appareils obsolètes ou situés dans des zones mal couvertes.

Pour les utilisateurs spéciaux

Aujourd’hui 70% des contenus digitaux ne sont pas accessibles aux utilisateurs avec des limitations visuelles. Ce chiffre semble inacceptable au lendemain de la crise sanitaire du Covid-19, pendant laquelle le web est devenu l’un des principaux canaux de communication.

30% de la population mondiale se trouve en difficulté pour naviguer sur le web. Voici des solutions concrètes pour rendre son site accessible à un maximum d’utilisateurs.

Être perceptible

  • Le contenu non-textuel doit être accompagné de son équivalent textuel  : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié.
  • Les médias temporels (audio ou vidéo) peuvent être remplacés par de la transcription textuelle, un système de sous-titrage automatique et/ou la transcription en langue des signes.
  • Proposer un contenu adaptable, qui se présente de différentes manières sans perte de structure ou d’informations, par exemple avec une mise en page simplifiée.
  • Être distinguable, de par les couleurs, contrastes, le son réglable ou la distinction entre les plans.

Être utilisable

  • Rendre toutes les fonctionnalités accessibles à partir du clavier grâce à la tabulation.
  • Donner le temps à l’utilisateur de lire et utiliser le contenu : éviter le défilement automatique, et les images trop rapides dans une vidéo.
  • Ne pas mettre en ligne du contenu susceptible de provoquer des crises  : rapidité de passage, clignotement de bannières.
  • Aider l’utilisateur en lui fournissant des éléments d’orientation pour naviguer sur le site et s’y retrouver (plan du site, titres, liens).  

Être compréhensible

  • Ecrire un contenu lisible et compréhensible de tous. Accompagner les abréviations et le jargon d’explications et préciser la langue, en particulier pour les personnes dyslexiques et
  • Veiller à ce que les pages aient un fonctionnement prévisible.
  • Guider l’utilisateur pour éviter autant que possible les erreurs de saisie (correction, pré-remplissage dans les formulaires, aide contextuelle…).

Être robuste

  • Générer un contenu interprétable de façon fiable par un grand nombre d’agents utilisateurs. C’est-à-dire optimiser la compatibilité entre les agents utilisateurs et les technologies d’assistances (comme Jaws et NVDA mentionnées au-dessus).

Ces mesures sont cohérentes avec la norme française : le RG2A qui s’organise en 13 thématiques.

Conclusion

Pour travailler sur vos questions d’accessibilité, notre agence se réfère à la version 3 (2017) de la méthodologie et cadre opérationnel proposés par le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA). Cette version permet la vérification de la mise en oeuvre des standards internationaux d’accessibilité.

Pour les institutions publiques, notre agence conçoit des sites avec le niveau d’accessibilité qui leur correspond. En voici un exemple :

 

Images de provenant de Unsplash, et cestquilepatron.com.

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