Il y a des éléments à ne pas négliger pour bien retranscrire le message que l’on veut faire passer. Tout d’abord, il est important de choisir une police lisible et claire. On peut s’appuyer sur les concurrents afin d’évaluer la réceptivité des personnes ciblées. Pour équilibrer et créer un bon support, il ne faut pas trop mélanger de polices pour ne pas perdre les valeurs et le message de l’entreprise.
Par exemple, sur un support créatif tel qu’un site ou encore une affiche, il est préférable d’utiliser 2 typographies différentes maximum et de s’y tenir pour toute création ultérieur pour garder une cohérence graphique.
Exceptionnellement, on peut utiliser une nouvelle polices pour introduire une nouvelle idée (pour parler d’un événement, partenariat, etc.) Cependant, pour votre communication institutionnelle nous vous recommandons de conserver la/les même(s) typographie(s) sur tous vos supports web et print. Votre
typographie officielle étant adaptée et associée à votre marque, elle est donc la plus pertinente et la plus cohérente pour transmettre vos messages. Votre typographie est comme la/les couleur(s) de votre marque. À la définition de votre charte graphique vous aurez défini les couleurs, typographies et pictogrammes
parfaitement adaptés à votre marque, vos valeurs et votre message. Vous utiliserez toujours les mêmes couleurs, et pas des nuances, car ce sont les plus pertinentes. La consistance visuelle aidera votre marque à être reconnue.
A savoir qu’avec une typographie seulement, on peut créer un visuel aboutit en jouant sur la composition, la taille de corps* et/ou encore la graisse*. Le jeu typographique permet de mettre en place une hiérarchie dans les informations données. On pourra alors dissocier le titre, du sous-titre, etc.
Taille de corps* : en typographie le corps sera la taille du caractère de la police (la lettre), il est mesuré en point typographique (pt).
Graisse*: La graisse est l’épaisseur d’un trait ou d’un caractère. En augmentant la graisse d’un caractère fin dit light ou encore extra light en typographie, on obtient une typographie avec un caractère demi-gras (medium) ou encore regular (normal), puis gras (bold) et ainsi de suite.