Retourner aux articles
  • Web
01 Juillet 2022

En quoi le choix typographique est-il important pour votre marque ?

Pour construire son identité de marque le choix de la typographie est primordiale. Chaque style de police renvoie une image, une sensation. Cette dernière influence une cible pour choisir une marque plutôt qu’une autre. Pourquoi certaines polices sont-elles récurrentes ?

Les enjeux de la typographie

La typographie a évolué au fil du temps à partir de la Renaissance, elle a continué à se développer aux côtés des imprimeries et de la presse pour enfin devenir indispensable à tel point qu’elle permet de créer des supports.

Aujourd’hui, la typographie accompagne les entreprises à définir leur identité visuelle.
Elle est essentielle pour :

  • Mettre en valeur des éléments comme un logo par exemple.
  • Cibler les bonnes personne. Une typographie ne sera pas la même pour une identité de fast food que celle d’une bijouterie, inconsciemment nous développons des sentiments d'appartenance en regardant la « bonne » police.
  • Consolider sa communication

Mélangée à d’autres éléments comme des couleurs, des formes graphiques, des pictogrammes, etc., la typographie aide à transmettre une grande quantité d’informations. Il est important de bien choisir sa typographie pour aider le client à comprendre le message transmis.

Les différents styles de typographies qui existent

Au fil des années des milliers de typographies ont été créées, cependant on peut les classer par catégorie, comme par exemple :

  • La « serif » : une police à empattement. Simple et classique, son aspect dégage la sagesse, l’élégance, le respect, l’ancrage, la stabilité, et la maturité, entre autres. On retrouve cette typographie surtout dans les livres et journaux. Conseil : utiliser ces polices plutôt dans les titres.
  • La « sans - serif » : une police sans empattement, elle parait plus droite et minimaliste. Ces typographies sont modernes et dynamiques, elle dégagent de la clarté, stabilité et neutralité. Conseil : utiliser ces polices d'avantage dans le corps de texte.
  • La « cursive » (ou « script ») : une police qui se rapproche de l’écriture manuscrite et à une police calligraphiée. Artistiques, elles n’est pas toujours facilement lisible. Conseil : ne pas utiliser ces pour les longs textes mais plutôt pour des affiches, des logos, ou encore des couvertures de livres.
  • La « fantaisie » : une police à thème, par son originalité, elle a pour but de décorer le support, par exemple on peut le remarquer sur les titres de bande dessinée. Conseil : ce sont des typographies à utiliser pour des titres, des affiches ou encore des logos pour un usage unique.

Conseil pour réaliser son identité visuelle

Il y a des éléments à ne pas négliger pour bien retranscrire le message que l’on veut faire passer. Tout d’abord, il est important de choisir une police lisible et claire. On peut s’appuyer sur les concurrents afin d’évaluer la réceptivité des personnes ciblées. Pour équilibrer et créer un bon support, il ne faut pas trop mélanger de polices pour ne pas perdre les valeurs et le message de l’entreprise.
Par exemple, sur un support créatif tel qu’un site ou encore une affiche, il est préférable d’utiliser 2 typographies différentes maximum et de s’y tenir pour toute création ultérieur pour garder une cohérence graphique.
Exceptionnellement, on peut utiliser une nouvelle polices pour introduire une nouvelle idée (pour parler d’un événement, partenariat, etc.) Cependant, pour votre communication institutionnelle nous vous recommandons de conserver la/les même(s) typographie(s) sur tous vos supports web et print. Votre
typographie officielle étant adaptée et associée à votre marque, elle est donc la plus pertinente et la plus cohérente pour transmettre vos messages. Votre typographie est comme la/les couleur(s) de votre marque. À la définition de votre charte graphique vous aurez défini les couleurs, typographies et pictogrammes
parfaitement adaptés à votre marque, vos valeurs et votre message. Vous utiliserez toujours les mêmes couleurs, et pas des nuances, car ce sont les plus pertinentes. La consistance visuelle aidera votre marque à être reconnue.

 
A savoir qu’avec une typographie seulement, on peut créer un visuel aboutit en jouant sur la composition, la taille de corps* et/ou encore la graisse*. Le jeu typographique permet de mettre en place une hiérarchie dans les informations données. On pourra alors dissocier le titre, du sous-titre, etc.
 
Taille de corps* : en typographie le corps sera la taille du caractère de la police (la lettre), il est mesuré en point typographique (pt).

Graisse*: La graisse est l’épaisseur d’un trait ou d’un caractère. En augmentant la graisse d’un caractère fin dit light ou encore extra light en typographie, on obtient une typographie avec un caractère demi-gras (medium) ou encore regular (normal), puis gras (bold) et ainsi de suite.

Le nuancier typographique

Typologie est le tout premier nuancier qui regroupe une centaine de « pépites typographiques » française. Il a été imaginé par le studio parisien de design graphique Recto Verso. Inspiré des nuanciers de couleurs Pantone, cet outil de travail permet de faire correspondre de multiples polices entre elles. C’est un réel catalogue d’inspiration de petit format, chaque page est consacrée à une typographie. Il mélange toutes sortent de polices, classées en 6 catégories (serif, sans-serif, display, handwriting, monospace et expressive, que ce soit des typographies payantes à celles qu’on retrouve gratuitement en licence libre.

Conclusion

Le choix de la typographie est déterminante pour l’identité de votre marque, mais elle peut également paraître difficile. Vous avez un projet d’identité visuelle ? Nous sommes là pour vous aider et vous aiguiller pour trouver la meilleure solution, n’hésitez plus ! Contactez-nous.

 

Image provenant de Recto Verso.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #