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24 Novembre 2022

Comment faire un bon netlinking ?

Le netlinking consiste à créer des liens vers votre site depuis des sites pertinents. Les liens de qualité, appelés aussi « backlinks » ou liens retour, ont un impact positif sur votre SEO.

Pourquoi faire du netlinking

Pour rappel, le SEO (référencement naturel) de votre site repose sur des milliers de critères mais trois essentiels : une bonne base technique, des contenus riches et récents et une bonne popularité.

La popularité de votre site se manifeste par le nombre et la qualité des liens qui renvoient vers vos pages. Chaque backlink est considéré par les robots comme un vote de confiance qui valide la qualité du contenu vers lequel il dirige.

Plus une page est la cible de « bons » backlinks plus elle reçoit de « jus SEO » et plus son score autorité augmente.

Bien exploiter le jus SEO

Le jus SEO est un terme inventé par les experts webmarketing pour parler de la puissance des liens. Il s’agit d’une expression pour désigner un comportement des algorithmes de Google et non une donnée que vous pouvez vraiment quantifier.

Recevoir du jus depuis des sources externes est donc bon pour le SEO de vos pages. Faire des liens entre vos pages permet de répartir votre jus SEO et améliorer le référencement de toutes vos pages.

Plus une page contient de liens, plus son jus est divisé entre chacun de ces liens. Si la page qui vous fait un lien en contient plusieurs, vous recevez alors moins de jus et le backlink est moins efficace.

De même, si vous faites des liens vers d’autres sites : plus votre page contient de liens, moins vos liens seront puissants. Ces notions sont importantes dans le cadre d’un échange de lien.

Envoyer du jus vers d’autres sites que le vôtre n’aura pas d’impact négatif sur votre SEO. Cependant chaque lien sortant comporte le risque de faire partir vos lecteurs, utilisez-les alors à bon escient (obligation éthique ou légale, partenariat, information utile pour votre lecteur, etc.). Faire plusieurs liens vers la même destination ne présente aucun intérêt.

En résumé, un lien sur une page « partenaires » qui dirige vers de nombreux sites aura un impact moindre qu’un lien sur une page qui n’en contient qu’un à trois.

Anatomie d'un bon backlink

Une notion fondamentale de toute bonne stratégie de netlinking est que la qualité vaut mieux que la quantité. Autrement dit, 5 backlinks vraiment pertinents depuis des sources avec un fort score autorité seront beaucoup plus efficaces que 20 sur des pages sans intérêt.

Voici ce qui constitue un bon backlink :

  • L’audience du site source est pertinente avec le site cible. Par exemple, la page source est bien positionnée sur les mots clés que vous souhaitez développer sur la page cible.
  • La page source est populaire : trafic, forte autorité, ancienneté,…
  • La page source contient un nombre de lien cohérent avec sa longueur. Il n’y a pas de ratio officiel mais à titre indicatif, un article de 500 mots devrait contenir au moins un lien et pas plus de trois.
  • Faire un lien dans le corps du texte plutôt que sur un bouton. Un lien en milieu de texte semble plus spontané qu’un lien ou bouton en bas de page, et donc plus convaincant pour les robots.
  • Le lien doit informer le visiteur sur sa page de destination, insérez donc vos mots clés dans l’ancre (texte du lien) : par exemple « fabricant français de jouets eco-responsables » et éviter absolument les expressions vides de sens comme « cliquez ici » ou « en savoir plus ».
  • Si le lien est situé sur une image, alors la balise alt remplit le rôle de l’ancre et doit être informative.

Note : la fonction « nofollow » qui interdisait aux robots de suivre un lien a changé en 2020. Les robots peuvent désormais passer outre et explorer un lien quand même.

Enfin, les backlinks ont une durée de vie limitée. Selon une infographie partagée par le blog SEO Abondance, 20% des backlinks disparaissent avant 1 an. Plusieurs raisons :

  • Le lien est supprimé sur la page source.
  • La page cible n’est plus accessible. Par exemple vous avez supprimé la page mais n’avez pas fait de redirection.
  • Erreur http, le serveur ne peut plus servir le contenu.

Vous devez donc chercher régulièrement à établir de nouveaux liens.

La particularité du maillage interne

Le maillage interne, ou lien entre les pages d’un même site, a pour objectif principal d’offrir une navigation claire et cohérente au visiteur, et pour objectif secondaire de répartir le jus SEO. La recette est donc différente :

  • Insérer vos liens dans des boutons plutôt que des textes. Aucun impact sur votre jus SEO mais le texte du bouton doit être un appel à l’action engageant pour inciter au clic : « Je réserve maintenant », «  M’inscrire et économiser », « Consultation gratuite », etc.
  • Limiter le nombre de liens à l’essentiel.
  • Ne pas laisser de page « orpheline » vers lesquelles aucun lien ne dirige, ou désindexez-la.
  • Toute information doit être accessible en trois clics depuis la page d’accueil.
  • Anticipez la navigation de votre visiteur en lui présentant un chemin logique menant au résultat souhaité : achat, inscription, téléchargement, etc.

Liens toxiques

Les robots Google sont paramétrés pour détecter et ignorer les liens toxiques. Par exemple des liens qui dirigeraient vers des malwares ou générés par des spams. Il arrive parfois que des liens toxiques passent entre les mailles du filet et pénalisent votre score qualité. Des outils SEO comme SEMrush permettent de détecter ces liens néfastes pour votre SEO et Search Console de les désavouer.

Cependant Google met régulièrement en garde les utilisateurs de ne pas utiliser l’outil de désaveu à la légère car des backlinks qui semblent toxiques peuvent en réalité avoir une utilité. Nous ne recommandons cet outil que si vous avez une maîtrise avancée de votre stratégie netlinking ou que vous pouvez être accompagné par un expert ou agence web.

Comment obtenir des backlinks

L’idéal est d’obtenir des backlinks spontanés. Par exemple en créant des contenus de qualité et utiles (articles, infographies, vidéos,…) pour inciter les autres webmasters à faire des liens vers vos pages.

L’achat de lien est officiellement désapprouvé par Google mais reste puissant lorsque réussi. Des articles sponsorisés ou des échanges de liens peuvent avoir un fort impact sur le positionnement de vos pages. Voyez à faire des liens avec vos partenaires et clients s’ils sont dans le même secteur que vous.

Si vous avez plusieurs sites web dans le même secteur, par exemple si votre entreprise est divisée en plusieurs branches et que chacune dispose de son propre site, vous pouvez faire des liens entre vos sites. Le blog thématique est très efficace pour générer des backlinks pertinents et vous avez un contrôle total dessus.

Conclusion

Le netlinking est une stratégie sur le long terme mais très efficace. Il reste difficile d’obtenir des liens sur des sites populaires, c’est pourquoi les robots leur accordent à ce jour encore beaucoup plus de poids.

Notre agence webmarketing est à votre disposition pour faire un audit de votre SEO et vous accompagner dans votre stratégie netlinking et référencement naturel. Contactez-nous pour un devis gratuit.

 

Images de provenant de Unsplash,.

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