La création d’articles et leur partage sur les réseaux sociaux aident votre SEO de deux façons :
Les robots d’indexation sont sensibles à la publication régulière de textes pertinents (mots clés) et inédits (pas de contenus dupliqués).
Le partage attire un trafic qualifié qui va interagir avec votre site.
Sans compter évidemment les bénéfices directs : achats, demandes de devis, inscriptions, etc. Saviez-vous cependant que vos articles et posts avaient une durée de vie limitée, parfois de quelques heures seulement ? On vous les détaille plateforme par plateforme. Rendez-vous en conclusion pour le récapitulatif !
Article de blog - 10 jours
Selon une étude d’Halverson Group pour Izea, vos articles auront atteint 50% de leur audience les 10 premiers jours, 72% en un mois et 90% en un an. Voici quelques astuces pour exploiter au mieux vos articles de blog :
Les partager avec des infographies ou vidéos, les contenus visuels ont une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux. Faire une épingle sur Pinterest.
Faire des liens entre vos articles, par exemple ajouter une section « Articles sur le même sujet » à leur fin pour encourager le lecteur à découvrir plus de vos contenus.
Partagez vos meilleurs articles dans votre newsletter. Google Analytics peut vous indiquer les articles qui ont reçu le plus de visites et avec les meilleures durées de session.
Si le sujet s’y prête, mettez-les à jour ou republiez une version actualisée de vos articles les plus populaires un an plus tard. Privilégiez les sujets intemporels.
Newsletter - 12 heures
D’après nos propres observations sur les emailings de nos clients, un email est ouvert en moyenne dans les 12 heures suivant sa réception. L’immense majorité de vos destinataires l’auront ouvert dans les 3 jours, au-delà d’une semaine vous pouvez considérer qu’il a été oublié et supprimé.
Astuces pour vos emailings :
Les outils d’emailing comme Mailjet permettent de segmenter vos bases de données. Une semaine après l’envoi de votre newsletter, créez un segment avec tous les destinataires qui ne l’ont pas ouverte et renvoyez-leur votre newsletter.
Respectez les désinscriptions à votre newsletter, ne réinscrivez pas à votre liste de diffusion une personne qui a déjà décliné sa réception.
Ajoutez à la fin de votre emailing des boutons vers vos réseaux sociaux pour encourager vos destinataires à suivre vos autres publications.
Facebook - 5 heures
Selon PostPlanner, une publication Facebook a une durée de vie de 5 heures. Voici comment glaner quelques heures de visibilité supplémentaire :
Sponsoriser votre publication à partir de 5€, payant mais efficace. Vous pourrez aussi choisir le profil des personnes qui verront votre post.
Epingler une publication importante.
Variez les formats : certaines informations peuvent être présentées sous forme d’infographies et de vidéos, et partagées avec un intervalle.
Publiez quand votre cible est la plus active.
LinkedIn - 24 heures
Les astuces pour être mieux vu sur LinkedIn :
Encouragez votre cible à interagir avec la publication (réactions < commentaires < partages) pour améliorer leur visibilité.
Taguez les personnes et organismes mentionnés.
Partagez les publications les plus importantes avec votre profil et encouragez vos collaborateurs à faire de même.
Instagram - 21 heures
Utiliser des hashtags pertinents et populaires augmentent la visibilité et la durée de vie de vos posts Instagram.
Pinterest - 4 mois
Pinterest est le réseau social dont les publications ont la plus longue durée de vie potentielle. Parfait pour relayer les articles de blog, variez les formats visuels : infographies, photos, vidéos,…
Twitter - 18 minutes
Twitter est un des réseaux sociaux de la spontanéité et de la rapidité. Privilégiez les informations courtes et ultra-fraîches. Epingler une publication sur votre profil vous permettra de la mettre en valeur.
Snapchat et Tiktok - Quelques secondes
Les publications Snapchat et Tiktok ont une expiration presque immédiate, à moins de devenir viral. Les stories Snapchat ont une durée de vie jusqu’à 24h mais disparaissent ensuite définitivement.
Youtube - 20 jours
En moyenne les vidéos Youtube atteignent le pic de leur visibilité en 20 jours, cependant le format moteur de recherche permet aux vidéos pertinentes d’être visibles pendant des années. Voici quelques astuces pour augmenter la durée de vie de vos vidéos :
Soignez les titres et descriptions.
Privilégiez les sujets intemporels.
Actualisez et republiez les vidéos tutoriels tous les 1 à 2 ans.
Conclusion
Pour résumé :
Article de blog : 10 jours (72% des vues en 1 mois, 90% en 1 an)
Newsletter : 12 heures
Facebook : 5 heures
Instagram : 21 heures
LinkedIn : 24 heures
Twitter : 18 minutes
Snapchat et Tiktok : quelques secondes (sauf viralité)
Pinterest : 4 mois
Youtube : 20 jours
Plus un contenu est intéressant et génère de l’engagement chez la cible, plus il aura de chance de durer longtemps et toucher une vaste audience. Publier vos contenus quand votre cible est réceptive sur chaque canal, la sponsorisation des publications, la réactualisation de vos articles et leur repartage sont de très bons moyens de rentabiliser au mieux aux efforts d’écriture. Vous avez besoin d’aide pour identifier les canaux et formats les plus pertinents pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter.