A l’heure actuelle, Instagram compte 300 millions d’utilisateurs et bénéficie d'un engagement naturel globalement cinq fois supérieur à celui de Facebook, ce qui en fait un réseau de poids et attrayant pour les entreprises !
Avec sa stratégie basée sur le contenu visuel, le secteur, l’activité, le positionnement et l’historique des marques jouent un rôle dans leur positionnement sur Instagram. Ce réseau social va développer plutôt le côté esthétique et graphique des entreprises. C’est pour cela que les marques de cosmétiques, de luxe et de design s'y sont beaucoup développées.
L'utilisation de photos et contenus imagés sur Instagram oblige votre entreprise à faire preuve de créativité et d'originalité mais surtout à éviter tout discours commercial. Pour varier les formats, n’hésitez pas à publier des GIF. Au-delà de l'institutionnel, il ne faut pas négliger la dimension sociale du réseau et donc de l'humain, ce qui implique et suggère qu'on peut y trouver et poster des choses très sérieuses, mais aussi très décalées.
Pour les marques c'est l'occasion de partager ce qui fait l’actualité, le patrimoine ou l’ADN de la marque de manière plus esthétique bien entendu, ce qui lui permet de se raconter efficacement et de susciter l’intérêt de sa cible.

