Instagram dans une stratégie social media BtoB Retourner aux articles
  • Social
  • Marketing
14 Février 2022

Instagram dans une stratégie social media BtoB

Instagram social media B2B

A l’heure actuelle, Instagram compte 300 millions d’utilisateurs et bénéficie d'un engagement naturel globalement cinq fois supérieur à celui de Facebook, ce qui en fait un réseau de poids et attrayant pour les entreprises !

Avec sa stratégie basée sur le contenu visuel, le secteur, l’activité, le positionnement et l’historique des marques jouent un rôle dans leur positionnement sur Instagram. Ce réseau social va développer plutôt le côté esthétique et graphique des entreprises. C’est pour cela que les marques de cosmétiques, de luxe et de design s'y sont beaucoup développées.

L'utilisation de photos et contenus imagés sur Instagram oblige votre entreprise à faire preuve de créativité et d'originalité mais surtout à éviter tout discours commercial. Pour varier les formats, n’hésitez pas à publier des GIF. Au-delà de l'institutionnel, il ne faut pas négliger la dimension sociale du réseau et donc de l'humain, ce qui implique et suggère qu'on peut y trouver et poster des choses très sérieuses, mais aussi très décalées.

Pour les marques c'est l'occasion de partager ce qui fait l’actualité, le patrimoine ou l’ADN de la marque de manière plus esthétique bien entendu, ce qui lui permet de se raconter efficacement et de susciter l’intérêt de sa cible.

Voici quelques types de stratégies en BtoB utilisées sur Instagram :

Valoriser et faire participer sa communauté

Les entreprises peuvent aussi faire partager la créativité et le talent de leur communauté aussi appelé UGC (User Generated Content). Cela permet de donner l’envie aux créateurs de partager leurs contenus avec la marque et ainsi mettre en avant, de manière indirecte, le produit ou le service.

La réussite interne

Autre stratégie, certaines marques souhaitent humaniser en mettant en avant leurs collaborateurs et publient donc avec une orientation de contenus, de type communication interne. Cela est préconisé pour démontrer la véritable force d’une société de service, en effet présenter des collaborateurs heureux et des équipes soudées est un argument de poids aux yeux d’un talent à recruter ou d’un client de l’entreprise. Cependant cela exige d'être authentique dans ses propos et ainsi maintenir la confiance avec les cibles.

Démontrer son expertise et valoriser ses actes

Une stratégie plus institutionnelle est de décrire son métier et d’éduquer sa communauté en utilisant du contenu pédagogique. A côté de photos professionnelles, l'entreprise décrit le métier et ses contraintes auxquels le grand public cible n'est pas toujours avisé, informé. L'entreprise se positionne en expert et met en avant la notion d'exclusivité et valeur ajoutée de son métier.

Après, au-delà de la communication BtoB, Instagram est aussi un canal de promotion supplémentaire auprès d'une cible plus jeune, c'est aussi la possibilité de réaliser du sponsoring, d'utiliser et valoriser des citations (porteuses des valeurs de l’entreprise), de diffuser des Success stories, des petites anecdotes ou d'exploiter l’Histoire de la marque.

En animant votre compte Instagram en BtoB avec des photos et des légendes, vous utilisez le même langage que votre clientèle. Vous pouvez utiliser les hashtags pour fédérer les abonnés autour d'un sujet donné qui concerne votre entreprise. A noter qu’Instagram n’autorise pas les URL cliquables dans les publications non-sponsorisées. Le seul endroit où un lien est autorisé est dans la partie « site web » de sa biographie. Pour pallier ce problème, l’astuce consiste à mentionner dans la légende de la photo « Cliquez sur le lien de notre bio pour en savoir plus ».

Statistiques Instagram

Sur Instagram, vous avez la possibilité d'indiquer la position géographique de votre entreprise sur une photo afin d'augmenter votre visibilité auprès d'une cible d'abonnés mobiles. Vous augmentez votre visibilité sur le web et votre trafic SEO.

Les outils d'analyse liés à la fréquentation de votre compte Instagram vous fournissent des données sur les abonnés qui suivent votre compte. Ils vous renseignent au sujet du nombre de vues de vos publications, du nombre de mentions j'aime et du nombre de partages de vos photos. Ces données sont précieuses, car elles vont vous aider à réévaluer l'efficacité de votre stratégie de marketing digital.

En analysant votre audience sur Instagram, vous pouvez utiliser des outils (insights) qui vous fournissent des renseignements au sujet des abonnés (âge, sexe, ville, pays, profession, etc.). Cela constitue une base de données pour développer et enrichir un fichier de clientèle.

Grâce aux données utilisateurs combinées, vous pouvez créer des audiences personnalisées selon vos objectifs de communication. En intégrant à vos publications sponsorisées des liens externes vers vos landing pages, vous pouvez accroître la génération de leads.

En prime quelques conseils pour connaître la meilleure heure de publication sur Instagram

  • Dans l’alimentation il est conseillé de publier vers 12h00 (le public a faim !).
  • Le secteur scolaire/éducation et les services aux familles privilégient entre 16h00 et 17h00.
  • L’industrie du tourisme doit se concentrer sur le vendredi, de préférence entre 9h00 et 13h00.
  • Le secteurs des médias entre 12h00 et 15h00.
  • Tous les secteurs de services BtoB doivent poster le lundi, mardi et mercredi entre 9h00 et 10h00.
  • Dans le secteur de la santé favoriser le mercredi et le dimanche à 9h00.

Mais pour réellement coller au comportement de votre audience, il faudra mener une série de tests et d'analyses pour déterminer l’horaire et les jours les plus adaptés grâce aux outils d'analyse Instagram.

Avez-vous vu l'Instagram d'Addictic ? Contactez-nous pour des recommandations personnalisées pour le vôtre.

 

Photos de Karsten Winegeart, Georgia de Lotz (un et deux) Sonja Langford provenant de Unplash.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #