Retourner aux articles
  • Tech
  • Web
27 Octobre 2022

La minute du développeur : Il était une fois PHP...

Chez Addictic on aime bien vous présenter et vous expliquer certaines notions de nos métiers et vous parler de nos compétences alors parfois on aborde des sujets plus techniques. Aujourd’hui c’est le PHP, ce langage utilisé par nos développeurs pour réaliser vos sites web, on vous éclaire sur le sujet pour vous vulgariser simplement son utilité ! En plus ça fait plaisir à nos collaborateurs d’aborder un sujet autre que le marketing ou le design !

Alors il était une fois le PHP...

Pour la définition et le contexte

Le PHP est un langage de script interprété dynamiquement pour la génération de site web interactif côté serveur, voilà pour la définition pure.

Bien qu’une grande part de développeurs le reconnaissent obsolète, il reste le langage le plus utilisé pour le développement backend de site et application web (74% des sites l’utilisent à ce jour).

Les CMS les plus connus de nos jours comme Wordpress, Joomla et Drupal, utilisent ce langage, mais également des frameworks robustes comme Laravel et Symfony.

PHP est utilisé par des sites connus mondialement :

  • Facebook
  • Yahoo
  • Wikipedia
  • Baidu
  • etc.

En réalité, voici la part des sites utilisant PHP depuis plusieurs années :

 

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

74.8%

76.6%

77.7%

80.3%

80.6%

80%

80%

80%

78.9%

79.1%

79.2%

 

L’Histoire de PHP

PHP est créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, afin de gérer sa page d’accueil personnel en anglais : Personal Home Page.
L’acronyme ne correspondant pas vraiment pour un langage faisant tourner des sites mondialement utilisés, il est aujourd’hui remplacé par PHP Hypertext Preprocessor.

Le langage est connu dans le web car il arrive historiquement avant le javascript (1995), et est le premier langage focalisé sur la création de contenu HTML dynamique.
Le langage est open-source et simple, permettant une prise en main rapide, d’où son développement rapide auprès du public de l’époque.

Image illustrant le texte

Sur le plan technique

L’interpréteur PHP est écrit en C avec une syntaxe proche du PERL, un langage utilisé en administration système et réseau créé dans le but de traiter facilement de l’information textuelle.

Aujourd’hui, une version mineure de PHP sort tous les ans et vise à améliorer la qualité de vie des développeurs utilisant le langage en le rendant plus moderne. Un langage qui performe et développe de plus en plus de bonnes pratiques ce qui tend à correspondre davantage aux besoins techniques actuels des développeurs malgré une mauvaise réputation de moins en moins méritée.

La durée de vie d’une version majeure est quant à elle d’environ 3 ans.

La dernière version PHP 8 intègre un nouveau système de compilation à la volée qui permet un gain de vitesse d’exécution allant jusqu’à plus de 45% pour certaines applications web.

Quelques caractéristiques de PHP :

  • Faiblement typé
  • Prise en main rapide
  • Programmation orientée objet
  • Inclut des variables globales permettant un accès rapides aux données HTTP (ex: $_GET, $_SERVER, $_COOKIE…)
  • Les fichiers PHP sont rendus en html simple et seul le code contenu dans les balises “<?php ?>” est interprétée

En conclusion

Vous connaissez maintenant les grands points clés de ce langage et son utilité dans le développement de vos sites web. Merci aux développeurs pour leurs explications, on ne manquera pas de vous faire découvrir d’autres sujets techniques pour vous permettre de mieux comprendre la face cachée technique de vos projets !

Vous souhaitez créer ou refondre votre site web n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos chefs de projets sont à l’écoute, disponibles et très sympas ;)

Images de provenant de Unplash, et Pexels.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #