Tout d'abord, il faut savoir qu'en marketing et en webmarketing une grande partie du travail consiste à évaluer, cibler et définir les « cibles » visées à savoir le public auquel on s'adresse pour un produit ou service commercialisé, il peut être : consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.
L'étude des cibles permet d'établir les plans d'actions marketing, car en cas d'erreur de ciblage le message peut être simplement non perçu par les consommateurs finaux voire avoir un impact négatif et inverse sur l'image de marque, dans les cas les plus extrêmes.
Exemple : une banque qui souhaite s'adresser principalement aux jeunes et qui communique un message institutionnel, uniquement via la publicité traditionnelle (papier) fera une erreur de communication. En effet cette cible n'utilise pas ou très peu ce type de canal de diffusion et sera peu réceptive à ce type de message s'il n'est pas adapté à ses mœurs, son mode de vie et ses préoccupations actuelles.
Il est donc important de s'assurer de communiquer le bon message à la bonne personne et pour s'assurer de cela, les « buyer persona » sont souvent définis par les services marketing et agences de communication afin de servir la communication des entreprises.
