Comment utiliser le buyer persona dans une stratégie webmarketing Retourner aux articles
  • Marketing
  • Tech
20 Janvier 2022

Le buyer persona

Créer un persona ou buyer persona

Pourquoi créer un persona ou buyer persona

Tout d'abord, il faut savoir qu'en marketing et en webmarketing une grande partie du travail consiste à évaluer, cibler et définir les « cibles » visées à savoir le public auquel on s'adresse pour un produit ou service commercialisé, il peut être : consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.

L'étude des cibles permet d'établir les plans d'actions marketing, car en cas d'erreur de ciblage le message peut être simplement non perçu par les consommateurs finaux voire avoir un impact négatif et inverse sur l'image de marque, dans les cas les plus extrêmes.

Exemple : une banque qui souhaite s'adresser principalement aux jeunes et qui communique un message institutionnel, uniquement via la publicité traditionnelle (papier) fera une erreur de communication. En effet cette cible n'utilise pas ou très peu ce type de canal de diffusion et sera peu réceptive à ce type de message s'il n'est pas adapté à ses mœurs, son mode de vie et ses préoccupations actuelles.

Il est donc important de s'assurer de communiquer le bon message à la bonne personne et pour s'assurer de cela, les « buyer persona » sont souvent définis par les services marketing et agences de communication afin de servir la communication des entreprises.

Qu'est-ce qu'un buyer persona ?

  • « Buyer persona » signifie littéralement « profil d'acheteur » le buyer persona est une représentation d'un profil type sous forme d'une fiche détaillée.
  • Il est représentatif du client idéal, cible type de l'entreprise, c'est une méthode utilisée afin de personnifier les données acquises lors de la définition de l'audience cible : les habitudes d'achat, la catégorie socio-professionnelle, l'âge, les loisirs et hobbies, quels réseaux sociaux utilisés chaque jour, les modes de vie, les personnalités….
  • Il en existe un nombre infini, comme les personnes. Il est impératif de définir la fiche d'identité de votre cible, ou persona tant que cela a un rapport avec votre activité .
    Cela vous permet de cibler et définir votre audience, selon vos critères et vos objectifs de communication (quelles actions souhaitez-vous que le persona fasse de vos produits, service… ?).
Image illustrant le texte

Quels sont les intérêts d'un buyer persona ?

Construire un buyer persona a plusieurs avantages qui font tous partie à part entière d'une stratégie marketing :

  • Orienter les développements des produits et services en fonction de la cible.
  • Segmenter et analyser par critères spécifiques les leads et/ou les consommateurs.
  • Développer le contenu à proposer, selon les critères du/des buyer persona.
  • Anticiper les besoins sur l'acquisition de clients et la fidélisation des clients.

Le buyer persona peut également être utilisé après la mise en place d'une campagne afin d'analyser quels en sont les points forts et points faibles, quels canaux ont été les plus performants sur quels segments de cible, déceler les détails qui permettront d'adapter au mieux les futures campagnes grâce à un ciblage encore plus spécifique.

Comment créer un buyer persona ?

Afin de créer votre buyer persona, vous allez devoir récolter les informations pertinentes citées précédemment via des études de marché, des questionnaires envoyés via l'e-mailing, les remontées terrains des équipes de ventes ou encore les statistiques via Google Analytics et ensuite les trier et les analyser :

  • Données démographiques : l'âge, le sexe, le lieu de résidence, le niveau d'éducation…
  • Données professionnelles : le secteur d'activité, le nombre années d'expérience, niveau hiérarchique…
  • Données psychographiques : appartenances religieuses, les valeurs (écologie, made in France…) les objectifs de vie (d'un point de vue professionnel ou privé)…
  • Réseaux utilisés : blogs, Facebook, Instagram, Twitch… Les sites web fréquentés et les médias utilisés (journaux, en ligne…).
  • Freins et peurs : les blocages à l'achat, les obstacles qui gênent le processus d'achat.

Cette dernière partie est particulièrement difficile à définir toutefois elle s'avère être un avantage, car cela permet de trouver les réponses aux problèmes, obstacles qui permettent de transformer un « lead » ou prospect en « client ».

Image illustrant le texte

Quels outils pour créer son buyer persona ?

1/ Une fois les données bien récoltées et classées, vient la mise en forme, pour ce faire, vous trouverez facilement des outils en libre-accès tels que personnap, userforge ou encore hubspot le plus connus.

2/ Vous pouvez également le créer de toutes pièces (Indesign, Canva…) pour utiliser votre charte graphique et votre identité visuelle afin de rendre le buyer persona encore plus personnifié !

3/ Vous le confier à votre agence de communication ou service marketing/commercial qui se fera un plaisir de vous en proposer un, selon vos critères et qui fera partie intégrante de la stratégie marketing de votre entreprise.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réussir votre buyer persona,

Une précision ? un conseil sur l'article ou sur le digital ?

Addictic est disponible par mail ou par téléphone : 02 47 36 90 61

Photos provenant de Pexels et Unsplash.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #