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  • Agence
08 Mars 2022

Qu'est-ce que le consulting d'agence ? A quoi cela sert-il et quel est le prix ?

Qu’est-ce qu’une agence conseil en webmarketing ou agence digitale ?

Le consulting en communication digitale ou webmarketing intervient dans la réalisation de la stratégie de communication d'une marque, d'une entreprise ou d'un groupe.

Il s'agit de coordonner le développement des actions de communication en mobilisant les bonnes ressources, respectant les plannings et budgets définis en amont avec le client.

L'objectif est d'accompagner les annonceurs dans leur stratégie marketing, les conseiller dans la définition de leurs actions, puis déployer pour leur compte des campagnes de communication publicitaire ou digitale.

Quelles sont les missions principales du consulting d'agence ?

  • L'étude de fond : étudier et assimiler l’univers de la marque, connaître l’offre et les spécificités du client sur son marché.
  • Définir la cible : maîtriser les caractéristiques des buyers personas de l'entreprise.
  • Construire et préconiser des objectifs et axes de développement pour la stratégie de communication.
  • Réaliser un benchmark : analyser les stratégies concurrentes et leur communication, apporter une analyse.
  • Réaliser un audit de la communication du client, de l'entreprise, ses services et produits,...
  • Proposer, argumenter et lister les recommandations stratégiques.
  • Organiser le déploiement de la stratégie de communication, en termes de rétroplanning et de répartition de la charge de travail entre l'agence et le client.
  • Gérer chaque projet de communication : du brief à la réalisation, il faut gérer le processus de production, récolter les éléments nécessaires à chacune des missions et suivre les délais et le respect du budget, tout en restant l'interface privilégiée du client pour les comptes rendus et l'état d'avancement.
  • Réaliser des reportings d’activité et la gestion du budget : définir les KPI's pour mesurer l’efficience des actions, mesurer l'adéquation entre les objectifs fixés et les résultats obtenus et proposer des actions correctrices pour améliorer le retour sur investissement.

En tant qu'agence de communication digitale, des équipes expertes sur chacun des médias sont présentes et accompagnent l'entreprise afin d’optimiser la déclinaison de la stratégie de communication sur les différents canaux de communication définis.

En tant qu'entreprise pourquoi solliciter du consulting en communication marketing et digitale ?

Illustration créativité

Les véritables enjeux économiques et commerciaux liés à la visibilité sur le web ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi les investissements publicitaires pour les campagnes marketing ont augmenté de manière significative depuis 2 ans. Entre la publicité sur les réseaux sociaux, les campagnes emailing, le SEO, les campagnes Google Ads (SEA), Facebook Ads et autres, il y a matière à faire en terme de webmarketing et les marques via leur équipes ne peuvent pas tout faire ni tout gérer. Sans oublier que le marketing digital offre un énorme avantage : les résultats de campagne sont tous mesurables !

Ainsi confier sa stratégie à une agence permet de mieux maîtriser ses coûts, ses investissements et surtout avoir un ROI efficace en fonction de ses objectifs. Elle peut optimiser au mieux votre budget et surtout créer des systèmes de communication performants qui valoriseront l’image de votre entreprise. L'agence vous apporte également un regard extérieur, une objectivité plus difficile à avoir en interne à la société ! Elle regroupe également de nombreux talents, à la fois des stratèges, des créatifs, des graphistes, des Social Media Manager, des webmarketeurs, et des experts du développement web. Comme vous, les personnes exerçant en agence de communication webmarketing sont des professionnels, leur expertise leur permettra de répondre de manière pertinente à vos besoins en matière de communication.

Enfin, la question que vous vous posez depuis le début, quels sont les tarifs du consulting d'agence webmarketing ?

En premier point il y a autant de tarifs que d'acteurs du métier : agences, consultants, freelances...De plus, entre Paris et la province ou encore faire appel à une "grande agence parisienne" ou bien une petite structure comme ADDICTIC, le panel des tarifs est large ! Ils varient en fonction de l'expertise, des outils utilisés ainsi que l'expérience acquise.

Chez ADDICTIC, et en moyenne sur la région les tarifs de Consulting varient de 750€ HT* à 1550€ HT* la journée. Ce budget tient compte de l'ensemble des missions gérées, des échanges divers avec le client et des besoins de chaque entreprise : externalisation d'une direction de la communication, recommandations purement stratégiques, ou gestion de la mise en œuvre opérationnelle.

Cela vous paraît cher ? Prenez en compte que ce type de prestation vous offre des atouts indéniables qui, si vous décidiez de les internaliser, nécessiteraient un lourd investissement temps et financier :

  • Addictic existe depuis 2007 : depuis 15 ans nous avons suivi toutes les évolutions du web et avons travaillé sur des dizaines de secteurs d'activité différents. C'est toute cette expertise que nous mettons à votre disposition.
  • Le développement web est notre cœur de métier, passion, depuis des années, ce qui fait que nous en maitrisons tous les enjeux : nous échangeons, consultons et créons une synergie autour de chaque projet.
  • L'agence utilise des outils webmarketing pointus de référence, en répartissant ces coûts sur des centaines de projet, nous sommes en mesure de vous proposer des accompagnements à des prix ajustés. Un forfait mensuel à partir de 700€ HT* de webmarketing par exemple vous apporte des informations sur le positionnement de vos concurrents grâce à des outils dont les licences mensuelles peuvent aller de 100€ HT à 350€ HT. Nous analysons pour vous les résultats statistiques, vous faisons part de recommandations personnalisées.
  • Vous gagnez un temps précieux en externalisant la veille sectorielle et technologique, le benchmark des différents outils webmarketing, le paramétrage et la prise en main,…

Externaliser ces compétences peut vous paraitre onéreux, néanmoins les avantages sont nombreux : gain de temps, pas de formation préalable donc des actions opérationnelles à très court terme, des compétences spécifiques pour chaque action (SEO/SEA/SMO/Mise en place du tracking), pas de temps de coordination en gestion de projet, des recommandations stratégiques et opérationnelles claires, et dernier point non des moindres : le jour où vous souhaitez internaliser ou stopper cet accompagnement, vous êtes libres.

* : prix indicatifs

Se lancer sur le web nécessite un investissement initial ainsi qu'un travail régulier, mais le retour sur investissement est extraordinaire, bien plus intéressant que sur n'importe quel autre support de communication, dès lors que la stratégie de communication est clairement établie et maitrisée.

Conclusion

Les consultants en stratégie de notre agence de communication digitale vous accompagnent afin de définir LE dispositif Marketing le plus approprié en fonction de vos objectifs : travailler votre notoriété, générer du trafic, acquérir de nouveaux leads en identifiant les canaux d'acquisition les plus pertinents : site web, réseaux sociaux, plateformes BtoB... Du message au développement technique en passant par le design et l’expérience utilisateur, tous ces points seront étudiés dans le moindre détail.

Alors n’attendez plus, et confiez la gestion de vos campagnes marketing à une agence conseil en webmarketing qui propose un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre approche et nos conseils en communication digitale.

 

Photos Adobe Stock (1)  et de  Rohan Makhecha (2) provenant de Unplash.

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