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12 Juillet 2022

Le suivi du trafic payant dans Matomo

Matomo, anciennement Piwik, est un outil concurrent de Google Analytics. Un de ses points forts est qu’il est exempt de consentement par la CNIL dans sa configuration standard. Il permet donc de suivre légalement votre trafic même lorsque vos visiteurs ont refusé ou ignoré le bandeau d’acceptation des cookies.

Pour un suivi statistique complet, nous recommandons à nos clients d’installer Matomo en parallèle de Google Analytics afin de de recouper les informations.

L’acquisition avec Matomo

Les canaux d’acquisition détectés par Matomo sont similaires à Google Analytics (GA), voici leurs équivalents :

  • « Moteurs de recherche », ou « Organic Search » pour GA, correspond aux visites issues des moteurs de recherche, liens organiques et payants. Sans paramétrage, le trafic naturel et payant est donc confondu sur Matomo.
  • « Entrées directs » est l’équivalent du trafic « Direct » de GA, c’est-à-dire le trafic qui arrive directement sur votre site depuis un lien, un favoris, en tapant directement l’adresse dans la barre de recherche, etc.
  • « Sites web » correspond à « Referral », les visiteurs qui ont cliqué sur un lien depuis un autre site vers le vôtre.
  • « Réseaux sociaux », pour « Social », montre le trafic en provenance des réseaux sociaux.
  • Enfin « Campagnes » est un canal unique à Matomo. Avec le bon paramétrage il permet de suivre le trafic issu de tout lien où vous aurez ajouté un paramètre d’URL : lien dans un article sponsorisé, emailing, annonce Google Ads, etc. On vous explique pas à pas comment vous y prendre.

Comment suivre le trafic SEA avec Matomo

Matomo ne suit pas donc spontanément le trafic payant comme le fait Google Analytics via son canal « Paid Search ». Commencez par ouvrir vos Matomo et Google Ads :

1)    Dans Matomo, menu à gauche, cliquez sur « Acquisition » puis « Bâtisseur d'URL de campagne ».
Indiquez l’URL de la page de destination de votre publicité Ads.

2)    Dans le champs « Paramètre nom de la campagne » indiquez le nom de votre campagne Ads. Par exemple si votre campagne s’appelle « Acquisition prospect », indiquez « ads-acquisition-prospect ».

3)    Dans le champs « Paramètre de la campagne de mot-clé » nous vous recommandons d’indiquer le groupe d’annonces. Exemple si votre groupe d’annonces s’appelle « Région Centre », indiquez « region-centre ».

4)    Remplacez les espaces éventuels par des tirets, évitez les accents et caractères spéciaux.

5)    Validez et notez l’URL. Répétez pour autant de campagne et  groupes d’annonces que besoin.

L’outil vous donne l’URL de votre page de destination incluant les paramètres d’URL nécessaires à la bonne détection de votre trafic payant par Matomo.

Il faut alors renseigner cet/ces URL(s) dans Google Ads. Notez qu’il est possible de le(s) renseigner à 4 niveaux :

  • Au niveau du compte
  • Au niveau d’une campagne
  • Au niveau d’un groupe d’annonce
  • Au niveau de l’annonce

Nous recommandons de renseigner les paramètres d’URL au niveau des groupes d’annonces, voici comment :
1)    Ouvrez le groupe d’annonces.
2)    Allez dans « Paramètres » dans le menu de gauche.
3)    Sur la page qui s’affiche, cliquez sur « Paramètres supplémentaires » puis « Options d'URL du groupe d'annonces ».
4)    Remplissez uniquement le champs « Suffixe de l’URL finale » et indiquez seulement le paramètre d’URL.

Par exemple, si Matomo vous a donné une URL comme ceci :
http://addictic.fr/?mtm_campaign=ads-acquisition-prospect&mtm_kwd=region-centre

N’indiquez que :
mtm_campaign=ads-acquisition-prospect&mtm_kwd=region-centre

5)    Enregistrez. Répétez pour chaque groupe d’annonce.

Dès lors, chaque fois qu’un visiteur cliquera sur une de vos annonces, Matomo détectera les paramètres d’URL et classera la visite dans le canal « Campagnes ».

Conclusion

Le fonctionnement est similaire pour suivre le trafic depuis un emailing ou un article sponsorisé : créez l’URL grâce au bâtisseur d’URL, ajoutez le lien dans votre emailing ou article pour que le trafic en provenant soit classé dans le canal « Campagnes ».

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur cet article, ou besoin d’aide pour installer Matomo sur votre site.

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