Les canaux d’acquisition détectés par Matomo sont similaires à Google Analytics (GA), voici leurs équivalents :
- « Moteurs de recherche », ou « Organic Search » pour GA, correspond aux visites issues des moteurs de recherche, liens organiques et payants. Sans paramétrage, le trafic naturel et payant est donc confondu sur Matomo.
- « Entrées directs » est l’équivalent du trafic « Direct » de GA, c’est-à-dire le trafic qui arrive directement sur votre site depuis un lien, un favoris, en tapant directement l’adresse dans la barre de recherche, etc.
- « Sites web » correspond à « Referral », les visiteurs qui ont cliqué sur un lien depuis un autre site vers le vôtre.
- « Réseaux sociaux », pour « Social », montre le trafic en provenance des réseaux sociaux.
- Enfin « Campagnes » est un canal unique à Matomo. Avec le bon paramétrage il permet de suivre le trafic issu de tout lien où vous aurez ajouté un paramètre d’URL : lien dans un article sponsorisé, emailing, annonce Google Ads, etc. On vous explique pas à pas comment vous y prendre.