Retourner aux articles
  • Marketing
  • Tech
07 Février 2022

Les chatbots, le nouveau levier webmarketing à la mode

Vous en avez sûrement déjà vu plusieurs en vous baladant sur le web, ils sont le plus souvent présents sur des sites e-commerce, des sites du service public (CAF, La Poste…) les chatbots sont plébiscités par de plus en plus d’entreprises ou organismes présents sur le web, nous allons vous expliquer qu’est-ce que le chatbot et quelle est son utilité pour votre site.

Chatbot sur le site de La Poste

Le chatbot qu’est-ce que c’est ?

Chatbot : vient de l’anglais « to chat » : parler, converser et « bot » diminutif de robot dans le digital. C’est donc vous l’aurez compris un robot qui est là pour parler, échanger avec l’utilisateur du site web.

Le chatbot conversationnel souvent simplifié par « chatbot » est représenté par une fenêtre qui s’ouvre sur votre écran et vous notifie qu’il/elle est là pour répondre à vos questions, c’est l’IA (Intelligence Artificielle) qui se charge d’interagir avec vous et répondre à vos questions avec l’aide de réponses pré-enregistrées.

Il existe plusieurs types de chatbots :

  • Chatbot simple : les réponses sont enregistrées, formatées, elles sont présentes dans une base de données et le chatbot les utilise selon un scénario préétabli aussi appelé : workflow (modélisation du passage d’un produit/information d’une étape à une autre).
  • Chatbot évolué : Possédant aussi une base de données ou bibliothèque de réponses, ceux-ci sont plus adaptés pour la conversation et s’adaptent même selon les cas à votre façon de répondre afin de faciliter votre compréhension et de vous proposer la réponse la plus pertinente possible. Ces bots analyseront ensuite vos réponses et les exploiteront afin d’améliorer le service proposé pour les utilisateurs futurs.
Chatbot dans sa stratégie webmarketing

Le chatbot, quel intérêt pour l’utilisateur et pour le propriétaire du site ?

Le chatbot automatise des tâches simples, permettant au personnel humain de se concentrer sur des missions et requêtes plus complexes.
Les principaux bénéfices :

  • Gain de temps pour l’utilisateur car réponses immédiates à ses questions plutôt que de contacter un service client avec délais d’attentes plus ou moins longs.
  • Redirection simplifiée vers un service en particulier suivant le scénario de réponses préétabli (comptabilité, commercial).
  • Disponibilité toute l’année et 24h/24, même jours fériés.
  • Optimisation de la relation client avec des réponses claires et rapides.
  • Réduction des coûts pour l’entreprise par rapport à un service client traditionnel.

Les chatbots sont de plus en plus utilisés et peuvent être de véritables outils d’aide à la vente ou bien des outils de service client à part entière selon l’entreprise qui le met en place.

Les bienfaits sont nombreux et les visiteurs des sites web enclins à utiliser ce nouveau service s’il est bien conçu et que les scénarios de réponses sont adaptés à leurs demandes.

Vous souhaitez mettre en place un système de chatbot sur votre site web, ou en savoir plus, contactez l’équipe d’Addictic dès maintenant : obtenir un devis gratuit.

 

Photos de Tumisu, Eduardo dutras, Geralt provenant de Pexels et Pixabay, interieur.gouv.fr.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #