Chatbot : vient de l’anglais « to chat » : parler, converser et « bot » diminutif de robot dans le digital. C’est donc vous l’aurez compris un robot qui est là pour parler, échanger avec l’utilisateur du site web.
Le chatbot conversationnel souvent simplifié par « chatbot » est représenté par une fenêtre qui s’ouvre sur votre écran et vous notifie qu’il/elle est là pour répondre à vos questions, c’est l’IA (Intelligence Artificielle) qui se charge d’interagir avec vous et répondre à vos questions avec l’aide de réponses pré-enregistrées.
Il existe plusieurs types de chatbots :
- Chatbot simple : les réponses sont enregistrées, formatées, elles sont présentes dans une base de données et le chatbot les utilise selon un scénario préétabli aussi appelé : workflow (modélisation du passage d’un produit/information d’une étape à une autre).
- Chatbot évolué : Possédant aussi une base de données ou bibliothèque de réponses, ceux-ci sont plus adaptés pour la conversation et s’adaptent même selon les cas à votre façon de répondre afin de faciliter votre compréhension et de vous proposer la réponse la plus pertinente possible. Ces bots analyseront ensuite vos réponses et les exploiteront afin d’améliorer le service proposé pour les utilisateurs futurs.