Le blog est un support idéal pour fidéliser un public (son audience cible), optimiser son acquisition de trafic organique à long terme, solliciter des demandes (prise de contact), générer des ventes (leads) ou tout simplement renforcer son référencement naturel (SEO). Cet article vous conseille et vous propose une méthode efficace pour rédiger un article de blog.
Les 7 étapes clés pour un article performant !
Le premier argument souvent mis en avant par ceux qui hésitent à rédiger des articles ou développer un blog c’est la difficulté à trouver des sujets de blog. C’est faux ! Ce blocage est simple à résoudre, il suffit dans un premier temps d’effectuer des recherches de thèmes et sujets par soi-même.
1. Trouver le sujet de son article
Pour cela appuyer vous sur ces 3 méthodes :
Faites remonter les questions de vos clients et répondez-y ;
Analysez le trafic de votre site web et observez les sujets (via les pages) qui génèrent le plus de visites pour approfondir ensuite la thématique ;
Scrutez et observez la concurrence. Ensuite selon le sujet trouvé, consultez les moteurs de recherche sur les questions les plus posées par les internautes autour de votre sujet et de sa thématique. Des outils comme Answerthepublic vous montre les questions les plus souvent posées pour un ou deux mots-clés donnés.
2. Soignez le titre
Visible : avec une taille de caractère supérieure au corps de texte, pas tout en majuscule, sans italique, ni soulignement
Court : idéalement entre 4 à 10 mots
Accrocheur : explicite pour donner envie de lire l’article
Bien référencé : avec des mots-clés pour les moteurs de recherche
3. Une introduction claire et complète
L’introduction doit être perçue comme une « brève » car elle constitue la base de l’information. Il faut donc aller droit au but. Elle répond aux questions de base que sont :
Qui ?
Quoi ?
Pourquoi
et comment ?
4. Le contenu de votre article
Un bon article apporte une vraie réponse à une problématique : il informe et apporte une réflexion, il conseille, il répond surtout à la question de départ !
Il est de bonne longueur : Comme pour les pages, les articles de blog font dans l’idéal au moins 200-300 mots et les articles longs sont mieux positionnés dans les résultats Google. Donc ne vous limitez pas en quantité mais il faut un minimum. La pertinence et la qualité restent les meilleurs atouts.
Essayer de proposer des contenus Evergreen, c’est à dire des textes informatifs dont les informations ne sont pas obsolètes avec le temps. Les news, et actus avec une date de péremption (exemple événementiel) sont l’opposé des contenus evergreen. Ces contenus dits « evergreen » permettent de maintenir un stratégie de contenu pérenne dans le temps.
Il a une bonne présentation : les paragraphes sont aérés, il y a des titres, des phrases en gras, des listes à puces. Placez l’information clé en début de paragraphe et évitez les gros blocs de texte. Lorsqu’un internaute consulte un article ou une page web, il balaye du regard l’ensemble du contenu, il lit surtout les titres et le début des paragraphes. Il va ensuite s’attarder sur chaque partie.
Utilisez les balises H1 à H6 pour structurer votre contenu web.
Il a été relu : pour corriger les fautes d’orthographe et les maladresses de syntaxe. Ne négligez pas cette étape et faites-vous relire, parfois un œil extérieur repère mieux les fautes.
Il utilise des mots-clés : de façon stratégique et à bon escient, dans les titres mais pas à chaque phrase. Privilégier la variété sémantique, ne pas suroptimiser (répétition excessive des mots-clés).
Pensez aussi à bien vérifier vos sources si vous êtes amené à mentionner des chiffres, des tendances.
5. Des liens et des images
Les images
Avec des images évocatrices, qui traduisent l’article, dispersées un peu partout dans vos articles de blog, vous allez faciliter la lecture à vos internautes. Les images aident à la compréhension, permettent d’aérer et de dynamiser vos contenus.
En terme de SEO, pour chaque image que vous allez intégrer, pensez à bien renseigner un texte alternatif ainsi qu’une description de celle-ci. Pour illustrer votre article utiliser des banque images gratuites, vos propres photos,… Mentionnez toujours l’auteur / la source de la photo, en pied d’article par exemple.
Les autres médias
Les médias peuvent varier, vous pouvez aussi proposer de la vidéo, ce qui augmente le temps passé par les internautes sur vos articles. Les schémas aident à la compréhension de votre texte. Si vous pouvez créer en interne des infographies, cela est idéal car elles synthétisent vos idées et arguments tout en étant à votre image, votre charte graphique. De plus, c’est un relais SEO supplémentaire dans les résultats de recherche par image sur Google. Pensez à mettre le copyright dans le visuel directement.
Les liens
Pour les liens, faites des renvois vers d’autres articles de votre blog qui ont un rapport avec la thématique traitée, redirigez vers une page d’expertise de votre entreprise. Un bon maillage interne permet de garder captif le lecteur, de répondre de manière plus complète aux attentes du lecteurs. Cependant, dans le blog externe, ne pas faire systématiquement de lien vers le site de l’entreprise dans chaque article, cela peut être nuisible au SEO.
6. Les Call To Action
Que souhaitez-vous déclencher après la lecture de votre contenu chez votre audience ?
Un acte d’achat ?
Une émotion ou une réflexion ?
L’inscription à une newsletter ?
Un téléchargement ?
Un partage ou un suivi sur les réseaux sociaux ?
En fonction de l’objectif, pensez à conclure sur l’action que vous préconisez ou souhaitez que votre internautes fasse.
7. Relayez votre article
Les articles de blog peuvent ensuite alimenter les réseaux sociaux, publicités et campagnes emailing. En effet, les articles peuvent servir de pages de destination pour des campagnes depuis les réseaux sociaux ou Google Ads. Programmer des sujets à l’avance permettra d’alimenter et d’anticiper vos prochaines publications et de planifier votre dispositif cross canal.
En résumé : Qu’est-ce qu’un bon article ?
Un sujet pertinent dans l'un de vos domaines d'expertise ;
Un contenu structuré, aéré, bien écrit, richement illustré ;
Un contenu convaincant, précis, clair et sans aucune faute ;
Un article SEO-friendly grâce aux mots-clés, aux balises et autres "métas" ;
Un article qui incite à aller plus loin.
La rédaction d’un article de blog est donc soumise à une certaine rigueur. En suivant les bonnes pratiques de cet article, vous rédigerez plus facilement vos contenus et vous constaterez que cela profite au positionnement de votre site web sur Google.
Vous avez pris de l’avance en cherchant des informations sur la meilleure manière de rédiger un article de blog avant même d’avoir créé votre propre blog.
C’est une excellente initiative car cela vous permettra d’écrire des articles de qualité dès le début.
Quels sont les avantages éditoriaux d’un blog ?
Valoriser l’expertise de votre entreprise à travers des articles de blog.
Relayer des informations essentielles du secteur : actualités techniques, législation et normes, bonnes pratiques, chiffres clés du secteur,
Entrer dans les détails d’un projet : objectifs du client, enjeux, problématiques rencontrées, produits et services fournis, résultats.
Des articles récents soulignent la vitalité du site et le dynamisme de l’entreprise.
Le blog est une opportunité de parler de la vie de l’entreprise : événements, salons, articles de presse, témoignages, partenariats, présentation de nouveaux collaborateurs, etc.
Voici nos conseils pour la création d’un blog
Il y a 2 types de blogs :
Les blogs internes permettent de fournir régulièrement du contenu aux robots et d’exploiter des mots-clés. Votre section “Actualités”, sujets possibles : recrutements, salons, événements d’entreprise, voeux, teaser nouvelle version, cas client, partenariats, activités du R&D,…
Les blogs externes permettent de faire des liens vers le site (backlinking).
Nous recommandons parfois, selon l’activité et les objectifs de créer un blog “technique” externe au site pour relayer des actualités du secteur et articles de fond : bonnes pratiques par secteur et métier, infographies, innovations technologiques, outils connexes, réglementation,…
Vous souhaitez être accompagné ?
Les webmarketeurs notre agence de communication digitale vous accompagnent afin de définir LE BLOG le plus approprié en fonction de vos objectifs, de la ligne éditoriale au développement technique en passant par l’expérience utilisateur, tous ces points seront étudiés dans le moindre détail pour vous proposer l’outil le plus adapté et pertinent pour votre entreprise.
Alors n’attendez plus, et confiez la gestion de vos support marketing à une agence conseil en webmarketing qui propose un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre approche et nos conseils en communication digitale.