Tous les sites internet, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site d’informations, doivent obligatoirement faire figurer des mentions légales, soit un certain nombre d’informations, selon la loi sur la confiance en l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.
Le but de celles-ci est de sécuriser tant les internautes que les administrateurs de sites. Elles donnent la possibilité aux utilisateurs de vérifier la fiabilité d’un site et renforcent ainsi sa crédibilité. Mais que doivent comporter ces informations obligatoires ? Nous vous livrons ici un aperçu de ce que dit la loi ainsi que des modèles de mentions légales.
Cet ensemble d’informations, doit donc être visible, complet et facile d’accès à tous les utilisateurs du site internet. En général, un lien dans le pied de page suffit.
Sachez surtout que leur absence et leur non-conformité peut entraîner des poursuites juridiques. En effet, le non-respect des obligations concernant les mentions obligatoires et les cookies vous expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. D'autres sanctions sont prévues en cas de non-respect des informations à donner pour l'utilisation des données personnelles d'un internaute.