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02 Mars 2022

Les contenus juridiques et légaux d'un site web

Vous souhaitez créer un site web ? Refondre votre site ? Savez-vous quelles sont les mentions légales que vous devez obligatoirement intégrer sur votre site ?
Découvrez selon votre cible et votre statut les informations légales à mentionner sur votre site.

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Pourquoi des mentions légales ?

Tous les sites internet, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un site d’informations, doivent obligatoirement faire figurer des mentions légales, soit un certain nombre d’informations, selon la loi sur la confiance en l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004.

Le but de celles-ci est de sécuriser tant les internautes que les administrateurs de sites. Elles donnent la possibilité aux utilisateurs de vérifier la fiabilité d’un site et renforcent ainsi sa crédibilité. Mais que doivent comporter ces informations obligatoires ? Nous vous livrons ici un aperçu de ce que dit la loi ainsi que des modèles de mentions légales.

Cet ensemble d’informations, doit donc être visible, complet et facile d’accès à tous les utilisateurs du site internet. En général, un lien dans le pied de page suffit.

Sachez surtout que leur absence et leur non-conformité peut entraîner des poursuites juridiques. En effet, le non-respect des obligations concernant les mentions obligatoires et les cookies vous expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende. D'autres sanctions sont prévues en cas de non-respect des informations à donner pour l'utilisation des données personnelles d'un internaute.

Quelles sont donc les mentions obligatoires pour une entreprise ?

Le site web d’une société doit donc contenir des mentions concernant : son identité, ses conditions générales de vente, l'utilisation de cookies et le traitement des données personnelles des utilisateurs.

Ces informations peuvent être insérées dans vos conditions générales de vente (CGV) ou dans une page dédiée. Par exemple « Mentions légales ».

Les mentions légales obligatoires :

  • Dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social et montant du capital social
  • Numéro d'immatriculation au RCS ou RM
  • Mail ou numéro de téléphone pour contacter votre entreprise

 

  • Numéro d'identification à la TVA
  • Identité de l'hébergeur du site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone
  • Si vous exercez une activité réglementée et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l'autorité qui a délivré l'autorisation
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Les Conditions Générales de Vente

Le caractère obligatoire et le contenu des conditions générales de vente varient selon que votre offre de biens ou de services est adressée à des particuliers ou à des professionnels.

Pour les sites marchands il est obligatoire d'inscrire et de mettre à disposition les conditions générales de vente (CGV) et pour les activités artisanales, il est obligatoire d'inscrire et de mettre à disposition le numéro d’immatriculation au répertoire des métiers.

Enfin pour les activités réglementées, il est obligatoire de publier la référence aux règles professionnelles applicables pour l'activité, le titre professionnel, ainsi que l'État membre dans lequel a été octroyé ce titre professionnel et le nom de l'ordre ou de l'organisme professionnel auprès duquel l'activité est inscrite.

Les CGV doivent figurer obligatoirement sur votre site internet, elles doivent contenir les informations suivantes :

Si vos produits ou services sont dédiés aux particuliers et que vous êtes une société :

  • Caractéristiques essentielles des biens et/ou services
  • Prix TTC en euros
  • Frais et date de livraison
  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et question du retard de paiement.
  • Droit de rétractation : délai et conditions pour annuler la commande.
  • Garantie légale de conformité et garantie des vices cachés
  • Service après-vente : coût de la communication à distance
  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent et possibilité de recourir à un médiateur

Dans le cadre de relations commerciales entre professionnels (BtoB), les CGV sont facultatives, mais elles doivent pouvoir être communiquées sur simple demande et contenir les informations suivantes :

  • Prix HT en euros : barèmes de prix ou méthode de calcul du prix
  • Rabais et ristourne : réductions de prix, remises promotionnelles ponctuelles et ristournes différées. Elles doivent être fixées selon des critères précis et objectifs.
  • Escomptes commerciaux : réduction accordée à un client en cas de paiement anticipé
  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et pénalités appliquées en cas de retard
  • Frais et date de livraison
  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent
  • Vous avez également la possibilité d'ajouter une clause de réserve de propriété, une clause de limitation de responsabilité, une clause relative aux cas de force majeure ou encore les conditions de résiliation du contrat.
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Mentions légales relatives aux images

La loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN du 21 juin 2004) précise les informations que vous devez faire apparaître sur votre site internet.
Notamment les mentions relatives à la propriété intellectuelle, en effet si vous utilisez des images, illustrations, photographies, vous devez obligatoirement faire figurer leur propriété intellectuelle (photographe, site d’achat ou de téléchargement, site et/ou photographe de la banque image,...)

Une image trouvée sur Internet n’est pas libre de droit par défaut. Vous tombez sur la photo parfaite pour votre site sur Google Images par exemple. Vous vous dites qu’il suffit de l’enregistrer en 2 clics pour l’utiliser sans problème en page d’accueil sur votre site, et bien non ! Il est important de comprendre qu’une image n’a pas besoin d’être explicitement couverte d’un copyright, d’un logo ou d’un filigrane pour être la propriété de quelqu’un. Sauf mention contraire, toute image trouvée sur Internet appartient à son auteur et n’est pas utilisable ou modifiable sans son accord écrit (Article L-112-1 du Code de la Propriété intellectuelle). Il convient de contacter l’ayant droit pour avoir une autorisation écrite, voire de s’acquitter d’un droit de licence.

Certaines images peuvent être utilisables sous certaines conditions de licences telles que Créatives Commons, Art-Libre, LGPL… Elles sont alors effectivement librement réutilisables, voire modifiables.

L’expression « Libre de droit » est dépourvue de valeur juridique. Il n’existe pas d’images véritablement libres de droits et dire qu’une image ne donne pas lieu à rémunération ne signifie pas pour autant qu’elle ne soit pas protégée par le droit d’auteur.
Les banques d’images proposent de nombreuses photographies dites « libres de droits ». C’est à l’origine une erreur de traduction de l’expression anglo-saxonne « Royalties Free » (libre de redevance). Le photographe conserve toujours son droit d’auteur sur sa création. Ces banques d’images dites « libres de droits » fonctionnent sur le principe du paiement d’une redevance à son auteur en contrepartie d’une possibilité d’utilisation par un public. Les licences standards les plus répandues offrent la liberté d’utilisation pour tout support avec de faibles limitations, parfois avec des prix proportionnels à la taille du fichier.

Si vous avez engagé un prestataire (photographe, graphiste) pour réaliser une image, en règle général, à moins que le contrat stipule le contraire, le travail réalisé appartient toujours à son auteur (vous devez donc indiquer le nom du photographe).

Les agences, graphistes, free-lance, soit tout professionnel qui recevra de la part de son client un contenu à publier devra toujours s’assurer en amont que vous avez les droits sur les œuvres et vous alerter sur le respect du droit d’auteur.

Quelques pistes pour trouver des images libres ou avec des licences d’usage flexibles

Creative Commons : search.creativecommons.org

Unsplash : unsplash.com

Pour les textes qui ne sont pas les vôtres vous devez recueillir l’autorisation de l’auteur ou tout du moins citer la source du texte.

Pour les sites d’information, il faut penser à indiquer le nom du directeur de la publication et le nom du responsable de la rédaction.

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Concernant le RGPD

Vous devez informer obligatoirement l'internaute sur votre site internet au moment de la collecte des données (lorsqu'il remplit un formulaire de contact, par exemple) et en cas de modification ultérieure de leur utilisation.
Ces informations sont les mêmes que vous soyez une micro-entreprise, une entreprise individuelle ou une société.

Vous devez indiquer les informations suivantes :

  • Identité et coordonnées de l'organisme responsable du traitement informatique des données personnelles : le délégué à la protection des données (DPO) par exemple.
  • Finalité poursuivie par le traitement : à quoi vont servir les données personnelles collectées
  • Base légale justifiant le traitement : il peut s'agir du consentement de l'internaute, du respect d'une obligation prévue par un texte juridique, de l'exécution d'un contrat, etc.
  • Caractère obligatoire ou facultatif du recueil de données personnelles : les conséquences pour l'internaute en cas de non-fourniture des données.
  • Destinataires des données personnelles : qui va recevoir et accéder aux données.
  • Durée de conservation des données personnelles.
  • Droits de l'internaute : le droit de refuser la collecte, le droit d'accéder, de rectifier et d'effacer ses données.
  • Droit de l'internaute d'introduire une réclamation auprès de la Cnil.
  • Au besoin, existence d'un transfert des données personnelles vers un pays n'appartenant pas à l'Union européenne.

L'information doit être délivrée de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples. Vous pouvez utiliser un lien renvoyant directement vers la politique de protection des données, clairement visible sur chaque page du site (dans le footer par exemple), intitulé de manière claire (« Données personnelles » ou « Confidentialité » par exemple).

Cette politique de confidentialité doit être distincte des conditions générales de vente (CGV) ou des conditions générales d'utilisation (CGU) du site.

Vous devez en plus obtenir son consentement lorsque vous procédez à l'une des démarches suivantes :

  • Envoi de mail commerciaux (newsletter) : vous devez recueillir l'accord explicite de l'internaute à moins qu'il ait déjà acheté un produit similaire dans votre entreprise ou qu'il s'agisse d'un professionnel (BtoB).
  • Vous devez aussi lui donner le moyen de refuser la réception de nouvelles publicités en proposant une désinscription en fin de mail.

Pour aller plus loin sur la RGPD : vous pouvez consulter le site de la CNIL : Comprendre le RGPD - Les bases légales
https://www.cnil.fr/fr/les-bases-legales

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Enfin les Cookies

Il s'agit des traceurs qui analysent la navigation, les déplacements et les habitudes de consultation ou de consommation de l'internaute. Certaines sont indispensables pour le bon fonctionnement du site, d’autres servent pour l'affichage de publicités ciblées (exemple Google Analytics).

Si vous utilisez des cookies sur votre site internet, vous devez obligatoirement informer les internautes de la finalité des cookies et obtenir leur consentement.

Les cookies concernés par cette obligation selon la CNIL sont notamment :

  • des cookies liés aux opérations de publicité personnalisée ou non personnalisée.
  • des cookies liés à des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux.

Vous devez donc permettre à l'utilisateur de consentir par un acte positif et clair, par exemple récupérer le consentement via des cases à cocher. En revanche l'utilisation d'une case pré-cochée présumant du consentement de la personne est interdite.

La non obtention, c'est à dire un internaute qui ne valide pas et poursuit simplement sa navigation, doit s'interpréter comme un refus.

Pour conclure, sachez que la loi n’impose aucune formalité spécifique concernant la rédaction de vos mentions légales : vous pouvez les présenter comme vous le souhaitez. Vous pouvez rédiger vous-même vos mentions légales – à l’aide ou non d’un modèle – ou bien utiliser un générateur automatique disponible en ligne et bien souvent gratuit.

Un avis, une question sur cet article, toute l’équipe d’Addictic se fera un plaisir de vous répondre par mail ou par téléphone 02 47 36 90 61.

Sources : economie.gouv.fr et entreprendre.service-public.fr

 

Photos de Glenn-Carstens-Peters, Pickawood, Christian-Lue, provenant de Unplash. Photos de Cottonbro, Pxabay et Rodnae Productions provenant de Pexels

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