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01 Mars 2022

Les missions d'un CM dans une agence digitale

Le Community Manager (CM) est un spécialiste des réseaux sociaux dont le rôle est de concevoir, programmer et analyser les publications, répondre aux abonnés, modérer les commentaires et éventuellement gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

En agence web le Community Manager travaille en équipe

Le CM en agence web

En agence, le Community Manager a l’opportunité de travailler avec des webdesigners pour la création de visuels et des développeurs pour l’implémentation des trackings de suivi. Ce travail d’équipe lui permet de proposer des prestations web plus complètes à ses clients.

Chez Addictic par exemple, le community management est géré par des webmarketers qui se chargent aussi de la rédaction web et des publicités en ligne. Nous pouvons donc coordonner des publications sur le blog et le site, les réseaux sociaux, des emailings et des publicités pour des résultats encore plus performants. Bonus : we’re not too bad with the language of Shakespeare. We’ll help you reach your target audience in no time!

Toute action web doit faire l’objet d’un suivi et d’une analyse

Toutes nos offres de création ou refonte de site, même pour une simple page vitrine, incluent l’implémentation de Google Analytics, Matomo et Google Tag Manager. Ce sont des outils précieux pour le suivi de vos performances sur les réseaux sociaux. Sans ces suivis, impossible de savoir ce que font les visiteurs sur votre site venant des RS, ni lesquelles de vos actions social media portent leurs fruits.

Avec Google Tag Manager (sorte de multiprise permettant de brancher de nouveaux outils de tracking à votre site sans rajouter de code), le CM d’Addictic est autonome pour ajouter des trackers (Pixel Facebook, LinkedIn Insight Tag, etc.) et les suivis de conversion indispensables à l’analyse des résultats de vos campagnes sponsorisées.

Ne faites pas confiance à un professionnel qui ne vous explique pas comment il va suivre les résultats de son travail, ni sur quels indicateurs de performance (KPI) il s’appuie. Vous risqueriez d’investir sans pouvoir mesurer ce qui fonctionne vraiment.

Le quotidien du CM

Le devis est signé, le CM se lance :

  • En amont du forfait : le CM vérifie si les suivis Analytics sont en place et les complète si besoin. Il lit votre site, celui de vos concurrents et leurs réseaux sociaux. Il se fait la liste des partenaires et sources qu’il peut relayer. On appelle cela un audit et une analyse concurrentielle.
  • Il détermine une stratégie, les objectifs stratégiques de communication, les axes de développement de vos réseaux, la ligne éditoriales de chaque réseaux, la fréquence de publication, le calendrier et les sujets qui seront traités selon votre stratégie de communication et marketing. Il vous préconise les KPI’s et les analyses qui seront faites et enfin vous ajustez ensemble selon ses conseils et recommandations.
  • Validation des sujets et de la charte graphique sociale avec le client : il y en a pour tous les goûts selon votre budget et votre disponibilité. Le CM peut faire sa propre veille et vous proposer des sujets, ou simplement adapter et relayer ce que vous publiez sur votre blog.

  • Planning : Addictic utilise Trello pour planifier les posts CM de l’agence et de nos clients, tout est relu et validé avant publication. Le CM publie le bon contenu au meilleur moment selon le réseau et la cible.
  • La programmation et la diffusion : le CM programme à l’aide d’outils et de plateformes les messages et les visuels, en veillant à personnaliser les contenus selon le réseau et la ligne éditoriale. Cela permet de publier à tout moment, même si physiquement les personnes ne sont pas présentes et surtout anticiper chaque action !
  • Analyse des résultats : les actions webmarketing sont toujours infiniment plus efficaces si elles sont régulières. C’est pourquoi nous recommandons de poster toutes les semaines et proposons des rapports mensuels avec des recommandations sur les actions à suivre, cela permet aussi d’ajuster la stratégie en fonction des résultats.

Vous aimez vous occuper de vos réseaux vous-même mais vous avez des doutes sur votre stratégie ? Notre agence propose aussi des formations de mise à niveau pour vous livrer les bonnes pratiques et des clés personnalisées pour promouvoir votre activité. Contactez-nous pour un devis.

 

Photos de Canva Studio de Pexel et Merakist provenant de Unplash.

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