Retourner aux articles
  • Web
  • Agence
07 Juillet 2022

Les questions à se poser pour préparer son projet de site e-commerce

Qu’il s’agisse d’une création ou de la refonte d’un site vers une ouverture e-commerce, il y a de nombreuses questions à résoudre en amont. Voici des conseils et les étapes clés à préparer en amont pour réussir au mieux votre projet et futur e-boutique.

En tant qu’agence digitale, nous recevons de nombreux projets et souhaits de prospects et clients dans le cadre de ce type de site web. Bien souvent les cahiers des charges sont incomplets ou toutes les questions n’ont pas encore de réponses... Il est donc primordiale de bien calibrer les attentes de votre marque/entreprise et de vos clients pour apporter une réponse efficace à chacun. Notre rôle est aussi de vous accompagner et conseiller afin d’apporter toute la réussite à votre projet.

Préparer son projet

Voici un aperçu de la masse de travail avant de vous lancer avec le listing des étapes qui vous permettront de créer votre site e-commerce !

1. Analyser la concurrence et le secteur d’activité de votre boutique en ligne

Identifiez vos concurrents, leur positionnement marketing, leur mode de communication. Identifiez pour cela vos avantages concurrentiels, votre valeur-ajoutée, répondez à la question : qu’est-ce que vous avez de plus ? Y a-t-il des produits que vous vendez et eux non ? Proposez-vous des services qui vous sont spécifiques ? Définissez votre cible de clients : sexe, tranche d’âge, habitudes de consommation du produit/service…
   

2. Préparer un cahier des charges des fonctionnalités, fonctionnements attendus. ...  

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Comment votre site doit-il fonctionner ? Quelle est l’arborescence et les principales rubriques que vous souhaitez ? Le parcours que vous souhaitez pour vos clients ? Y aura-t-il du marketing automation ? Comment allez-vous communiquer sur vos produits ? Les types de promotions que vous souhaitez : sur le prix, la livraison, un pourcentage … ? De même y aura-t-il des cartes cadeaux ? Les avis clients ? Sur les produits, la boutique... Pensez à tout ce que vous souhaitez faire avec votre e-boutique, à ce dont vos clients vont s’attendre ...

3. Définir un catalogue de produits. ...

Elément indispensable à tout site e-commerce : un catalogue de produits. Contactez des fournisseurs et obtenez les données des produits que vous vendrez. Quelles catégories, sous catégories, types de produits, options, variantes de produits souhaitez-vous proposer ?...En ayant un fichier prêt à l’emploi et parfaitement renseigné, vous faciliterez le travail d’importation dans votre solution e-commerce.

4. Choisir les moyens de paiement. …

Ceux-ci sont à définir en amont afin de les mettre en place sur le site et les paramétrer. Selon le type de clientèle visée, un mode de paiement sera peut-être plus apprécié qu’un autre. En moyenne, proposer 3 modes de paiement différents satisfait 99% des internautes.

5. Choisir les modes de livraison. …

Quels modes de livraison de vos articles allez-vous proposer ? Livraison à domicile ? Livraison en point relais ? Chronopost ou Colissimo ?
Pour décider de cela, il vous faut prendre en compte le type de produit que vous vendez, les prix de vos concurrents et la facture finale d’une commande. Des frais de ports trop élevés font fuir les clients !

6. Rédiger les descriptifs des produits

Le contenu des fiches produits va être à la fois ce qui fait vendre et ce qui référence votre boutique en ligne sur les moteur de recherche, ne le négligez pas ! Regardez les contenus et infos que vos concurrents mettent sur leurs fiches produits. Déterminer l’ensemble des informations souhaitées dans le détail d’un produit/service. Gardez en tête et indiquez s’il y a des différences d’une catégorie/sous-catégorie à une autre. Un type de fiche produit unique est à déterminer pour l’ensemble du catalogue. C’est une masse de travail très conséquente, n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible et à y assigner tous vos effectifs. Il est fréquent qu’un projet de création de site e-commerce prenne du retard parce que les textes à intégrer ne sont pas finis, et des fiches articles vides de contenu ne convertiront pas et se référenceront très difficilement.

7. Rédiger le contenu du site

Ne négligez pas les pages plus classiques de votre boutique. Le contenu des pages de votre site e-commerce est important pour l’information des internautes et le référencement naturel. Donnez des éléments de réassurance, votre fibre d’entreprise, votre démarche SAV, les éléments clés de votre marque/entreprise, vos valeurs et engagements, ce qui complète le choix d’un internaute au-delà des caractéristiques objectives du produit…

8. Rédiger les informations obligatoires

Tout site e-commerce a des mentions obligatoires et des CGV (Conditions Générales de Vente) à fournir à ses clients. Certains sites proposent des contenus types à personnaliser. Pensez à les faire valider par un service juridique, pensez au pire des cas clients : retours produits, problème de livraison, prix affichés vs promo… Soyez clair et précis. Respectez la législation bien sûr et n’hésitez pas à les comparer à celles de vos concurrents pour ne rien oublier. Idéalement inspirez-vous de celles des leaders du secteur.
Pensez aux informations de traitements des données, le RGPD surtout en e-commerce est important, qu’allez-vous faire des données de vos clients, quelle utilisation ? Comment peuvent-ils les modifier, supprimer ?… Cette étape bien souvent mise de côté ou bâclée reste un point important pour votre projet. Le sujet est sérieux et ne doit pas être délaissé.

 

 

 

 

 

Ultimes conseils

Déterminer des objectifs

Après avoir fait le tour de vos souhaits, attentes, points clés de votre future e-boutique, il est temps de penser aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Quel CA ? Nombre de commandes ? Nouveaux clients ? Catégorie de produits qui doit fonctionner le mieux ? CA selon promo ? Les options qui doivent générer le plus de commandes… Idéalement selon les fonctionnalités, attente et business model essayez de lister vos objectifs SMART (Spécifiques soit précis - Mesurables soit avec quels KPI’s – Atteignables et Réalistes soit à la hauteur du possible avec les outils en place – et Temporels donc déterminés dans le temps, un délais, une date).

Classez vos attentes

Lorsque vous rédigez ces informations, faites vos fichiers sur chaque point et pensez à mettre en rouge ce qui est indispensable pour vous, et en jaune par exemple ce qui peut être optionnel / moins important. Cela permettra aussi, si le budget de création est important, de renier ou éliminer des fonctionnalités ou besoins afin de l’alléger. Cela pourra aussi faire l’objet d’une version d’évolution ultérieure de votre boutique en ligne. Il est parfois préférable de mettre en place un e-commerce simple et efficace au début pour évaluer si les objectifs de départs sont atteints et ensuite faire évoluer votre e-boutique pour améliorer certains points ou apporter davantage de services à vos clients.

 

Vos KPI’s

Au-delà des statistiques Google Analytics, d’un suivi Data Studio et de vos ventes, notre agence et le CMS que nous utilisons peuvent vous proposer un dashboard de votre e-commerce. Un tableau de bords personnalisé sur les infos clés / chiffres / clients / produits… que vous souhaitez avoir au premier coup d’oeil dans le back-office de votre site web. Pour en savoir plus sur cette solution, RDV sur cet article dédié à un cas client.

Vous êtes prêts ?

Vous souhaitez plus d’informations détaillées sur la création d’un site e-commerce ? Nos chefs de projets sont à votre disposition pour échanger avec vous et déterminer ensemble les points clés de sa réalisation.

Alors n’attendez plus, et confiez la création de votre e-boutique à une agence digitale qui propose un savoir-faire éprouvé depuis plusieurs années. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre approche et nos conseils en réalisation de site web.

 

Images de provenant de  Unplash

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #