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28 Mars 2022

Marketing RH : recruter grâce au web

Quand on pense recrutement, on pense annonces Pôle emploi, agences de recrutement, promotion interne, réseau et plus rarement désormais, annonce dans la presse. Grande ou petite structure, parier sur le web peut vous permettre de gagner du temps, de l’argent ou améliorer votre marque employeur aux yeux des candidats. Petit tour d’horizon sur ce que le web a à vous offrir pour faciliter votre recrutement.

Site carrière ou RH

Un site carrière est un site accolé à votre site officiel et entièrement dédié à la présentation de votre entreprise en tant qu’employeur, votre stratégie Ressources Humaines, vos offres d’emploi et bien sûr, vos formulaires de candidature. Les sites carrières les plus élaborés incluent des systèmes de gestion des candidatures et d’emailings automatisés.

L’emailing automatisé est utilisé pour faire un retour automatique au candidat : accuser réception de sa candidature, le notifier si sa candidature n’a malheureusement pas été retenue, lui offrir de s’opposer à la conservation de ses informations pour de futurs recrutements,... Les demandeurs d’emploi apprécient grandement d’avoir des retours sur leurs candidatures et les informer réduira le nombre de relances que vous recevrez. Un candidat peut être un potentiel client ou futur interlocuteur d’affaire, laissez-lui alors une bonne image de son expérience de candidat.

Un site carrière est fait pour vous si :

1) Vous recrutez beaucoup.

Comme votre site commercial attire naturellement des prospects, votre site carrière attire naturellement les candidats. Un site carrière optimisé qui vous présente de manière attractive vous apportera des candidatures qualifiées avec un minimum d’efforts.

Faites vivre votre site carrière (ou la section carrière de votre site) en partageant vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux. Idéalement, ajoutez à votre site et sur vos réseaux de nombreuses photos et vidéos de vos locaux et activités. Ce sont les contenus qui se diffusent le mieux sur les réseaux sociaux et ils aideront les candidats à se projeter dans leur futur environnement de travail.

2) Vous recrutez à des postes très concurrentiels.

S’il existe plus d’offres d’emploi à un type de poste que de candidats qualifiés, développez votre marque employeur pour encourager les candidats à postuler chez vous ou à répondre favorablement à votre démarchage. Mettez en avant les avantages financiers et en nature dans vos descriptifs et ajoutez une page présentant des témoignages de vos collaborateurs.

Un site carrière vous donne toute latitude pour démontrer tous les avantages à travailler chez vous et d’offrir à vos candidats une expérience fluide et agréable. Séduisez vos candidats comme vous séduisez vos clients, développez votre marketing RH.

Poster des offres d’emploi en ligne

Vous disposez déjà d’un site carrière, d’une section carrière ou au moins d’un formulaire de candidature sur votre site. Deux options s’offrent à vous :

1) Publiez vos offres sur des portails d’emploi

Les sites proposant de publier des offres d’emploi sont légions : Pôle emploi, Hellowork, Cadremploi, Monster, Indeed, L’industrie recrute,… Il existe même des dizaines de portails d’emploi spécialisés par industrie.

Certaines permettent de publier des offres gratuitement comme Pôle emploi et Indeed. Ce dernier propose aussi des options payantes comme sponsoriser votre offre pour augmenter sa visibilité, ou l’accès à une banque de CV (voir plus bas dans cet article pour des banques de CV gratuites).

2) Publiez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux

LinkedIn est le réseau social Roi du recrutement mais selon votre secteur et le poste à pourvoir, il peut être pertinent de diffuser vos offres sur d’autres réseaux comme Facebook (job étudiant, ouvrier agricole…) ou Instagram (graphiste, métiers des arts visuels,…).

Sur LinkedIn, vous pouvez publier une offre d’emploi gratuite à la fois et diriger les candidats vers une adresse email ou un formulaire de candidature. Les offres d’emploi sponsorisées LinkedIn peuvent être un très bon investissement si vous recrutez dans le tertiaire, probablement moins si vous recrutez dans l’artisanat ou le domaine agricole. Pensez aux réseaux sociaux nationaux si vous souhaitez recruter des profils internationaux, Xing est par exemple un concurrent notable de LinkedIn en Allemagne.

3 outils pour optimiser vos process de recrutement

Vous avez déjà publié vos offres d’emploi sur votre site et les partagez sur vos réseaux sociaux. Voici trois outils pour aller plus loin :

1) La CVthèque de Pôle emploi

Une CVthèque, ou banque de CV, est un outil vous permettant de chercher des profils qualifiés et les contacter directement. Pôle emploi dispose de la plus grande CVthèque gratuite de France, devant l’Apec (plus de profils cadres). Si vous êtes à l’aise avec LinkedIn, vous pouvez aussi chercher des profils correspondants à vos critères et les inviter à rejoindre votre réseau pour lancer une conversation.

Aller à la rencontre des candidats peut s’avérer crucial si vous recrutez des profils très demandés.

2) L’entretien en visio avec Google Meet

Si votre processus de recrutement comprend un appel de présélection et plus d’un entretien en face-à-face, économisez-vous du temps en proposant à votre candidat un premier échange en visio. Google Meet présentent les avantages d’être facile d’utilisation, permet le partage d’écran et ne nécessite qu’un compte Google (adresse en gmail.com). Cette solution plaira à vos candidats les plus éloignés et moins disponibles en leur économisant le trajet pour un premier entretien.

Alternativement, vous pouvez opter pour Skype ou Zoom. Conservez néanmoins l’entretien téléphonique pour vos candidats les moins technophiles.

3) L’entretien vidéo différé avec InterviewApp

Vous recrutez des profils dans un autre fuseau horaire, ou qui sont fortement indisponibles, ou vous impliquez plusieurs membres de votre équipe dans votre recrutement : découvrez l’entretien vidéo différé. En lieu et place d’un entretien de pré-sélection, envoyez via l’outil une série de questions et définissez le temps de réponse que vous accordez au candidat. Le candidat pourra alors, toujours via l’outil, s’enregistrer quand et où cela lui convient. Vous pourrez consulter ses vidéos-réponses et les partager avec votre équipe à votre convenance.
Si vous êtes une grande entreprise et souhaitez rendre votre site carrière ultra-attractif, InterviewApp propose également un simulateur d’entretien vidéo : paramétrez une banque de questions et vos candidats pourront s’entraîner à l’infini avant de passer vos entretiens vidéos en direct ou différés. Succès garanti !

La première étape de votre stratégie de recrutement en ligne est de vous assurer que votre site dispose de pages présentant vos offres d’emploi et au moins un formulaire de candidature. Toutes vos autres actions webmarketing RH conduisent les candidats vers ces pages. Il peut s’agir d’une simple section « Recrutement » sur votre site, ou d’un site carrière à part entière.

N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement sur votre stratégie de recrutement en ligne.

 

Photos de Andrea Piacquadio et Anna Shvets de Pexel et Surface provenant de Unplash.

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