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08 Juin 2022

Un multisite web pour déclinaison de filiales

5 bonnes raisons d'avoir un site internet en 2020

Gérer plusieurs sites au quotidien peut vite devenir chronophage : configurer chaque instance, passer d’une interface d’administration à une autre, sans compter le changement de passe.

Dans le cadre d'organisations dispersées géographiquement, avec une grande indépendance entre les services ou marques, le multisite s'impose aujourd'hui comme l'un des services web principaux des organismes tant privés que publics. Si un grand nombre d'entre eux ont déjà franchi le pas en adoptant une plateforme d'administration multisite, d'autres continuent de s'interroger.

Addictic a réalisé un multisite pour le compte de son client AXIONE et l’ensemble de ses marques filles.

Leader sur le marché des Réseaux d’Initiative Publique en France et à l'international, Axione accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique d’aménagement numérique du territoire. Dans le cadre de l’exploitation technique et commerciale des Réseaux d’Initiative Publique multi-technologiques, Axione propose une gamme fibre optique complète. Axione a implanté une filiale avec des ressources dédiées sur chacun des territoires où elle opère un Réseau d’Initiative Publique (RIP). Elle dispose également de plusieurs agences en France et Délégations de service public (DSP)

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de passer en revue quelques points essentiels au travers d’une rapide étude de cas. Cela vous apportera également un éclairage sur le déploiement spécifique à ce type d’outil.

Le multisite qu’est-ce que c’est ?

Le multisite, c'est la capacité technique d'un CMS (Content Management System), à propulser plusieurs sites à partir d'une seule instance technique. Il s’agit d’une solution de gestion capable de gérer plusieurs sites. Ainsi, c’est le partage (ou non) du back-office, jusqu’à l’infrastructure d’hébergement qui caractérise l’outil de gestion multisite.
Selon les choix de paramétrage du multisite, il est ainsi possible de laisser plus ou moins de latitude à chaque pays/marques sur les modifications de forme.


Pour quelles entreprises ou business model ?

  • Entreprises multi-marques
  • Entreprises internationales
  • Entreprises organisées en réseaux de revendeurs, distributeurs ou franchises
  • Entreprises en gestion de plusieurs campagnes et microsites

Les problématiques du Groupe AXIONE et les réponses techniques apportées par Addictic :

Garantir un discours national et régional cohérent : Un des objectifs d’Axione résidait dans le fait de pouvoir à la fois maîtriser la communication de marque au niveau national, d’être garant de la cohérence des informations délivrées tant sur le fond que sur la forme, tout en permettant aux contacts territoriaux des DSP (filiales) d'être autonomes sur les mises à jour de leur site web, et ainsi leur laisser une certaine marge d’autonomie.

La gestion multisite et les droits utilisateurs : Pour répondre à ces attentes, Addictic a donc mis en place un tableau de bord unique sur Contao, CMS stable et sécurisé qui permet à la référente nationale du Groupe d’avoir accès à toutes les DSP (filiales) en tant qu’administratrice, les contacts territoriaux ont quant à eux des profils utilisateurs dont les droits avaient été définis en amont de manière fine.

En effet l’avantage de l'interface d'administration, dans le cas présent, le CMS Contao, est pensé et conçu pour une utilisation multisite car il est possible de gérer plusieurs sites internet au sein d’un back office unique. Il est aussi possible de définir des habilitations spécifiques (rôles) pour chacun des sites déployés afin de permettre aux filiales d’intervenir sur sa déclinaison.

Automatiser le processus de création : L’autre point primordial à prendre en compte dans le cadre de ce projet est le rythme assez soutenu auquel se créent et s’effacent les DSP. Addictic et Axione collaborent depuis 2015 pour la gestion de nombreux sites de DSP (filiales) chaque année, ce qui a permis de mettre en place des processus de création optimisés plus fluides et plus rapides.

Gagner en efficacité au niveau commercial : en travaillant sur la refonte de ses sites web, Axione souhaitait optimiser le parcours client notamment par la mise en place d’une FAQ poussée qui a efficacement désengorgé ses centres d’appel.

Autre possibilité du CMS : Le multilinguisme

Le CMS Contao est adapté à la création de sites multilingues. Sur une page web, il permet de basculer d'une langue à une autre et ainsi gérer pour tout type de contenu les traductions correspondantes. Vous pouvez alors configurer un thème, une charte graphique et des plugins à appliquer à tous vos sites quelle que soit la langue. Il suffira ensuite de traduire les contenus dans la langue désirée sur chaque portail et d’adapter l’expérience utilisateur en fonction du pays.

La valeur-ajoutée du multisite :

  • Donner un cadre commun d'usage et de style – charte graphique – pages…
  • Fournir un outil commun à toutes les équipes de chaque marques ou pays, et laisser également la possibilité à chaque entités de personnaliser ses contenus. En effet le site mère permet de partager des contenus entre les sites déployés et donc d’avoir un modèle de base personnalisable.
  • Diminuer les coûts unitaires de production de chaque site.
  • Mutualiser les moyens techniques de production.
  • Optimiser l’hébergement. Avec le CMS, les sites publiés peuvent partager un espace disque, une base de données, des thèmes, des plugins. Tous les sites utilisent le même « système de fichiers » ; un seul hébergement vous permet ainsi de mettre en place autant de sites que souhaité.
  • Diminuer les coûts globaux de maintenance de l'ensemble du dispositif, avec notamment le site mère qui gère les mises à jour pour l’ensemble et donc optimiser un site et appliquer le modèle au reste des déclinaisons.
  • Réduire la mise en œuvre et le déploiement des déclinaisons. Le délai de mise en place est extrêmement court. Ainsi, lorsqu’on dispose d’une solution multisite, le délai peut être de 1 à 3 semaines, parfois de quelques jours lorsqu’il s’agit d’un site standard, c’est-à-dire dans un cadre et une forme déjà modélisés. Seul le temps de rédaction et d'intégration des contenus est à prendre en compte.

Les limites du multisite

Pertinence du multisite

Comme souvent, c’est le besoin qui va déterminer le choix à faire. S’il existe des disparités trop importantes entre les gammes de produits ou les publics (professionnels ou grand public, interne, clients ou partenaires) ciblés par les différentes filiales, la solution multisite est moins efficace.

Délai

La conception d’un multisite requerra un degré de réflexion et une organisation plus poussés qu’un simple site vitrine. De ce fait le délai de mise en œuvre du site mère est comparable aux quelques mois incompressibles pour lancer un nouveau projet digital, depuis les étapes de conception, d'UX, de design, de développement et de recettage.

Image illustrant le texte

Pour aller plus loin et faciliter la prise en main des éditeurs…

Pour faciliter la gestion, l’utilisation et la réalisation des mises à jour pour les équipes internes des clients, ne connaissant pas Contao, nous pouvons proposer un mode d’emploi dédié et sur-mesure sous la forme d’une vidéo tutorielle (chapitrée) ou d’un PDF, en anglais si besoin.

Cela permettra à tout moment et au lancement du projet de former les éditeurs (un groupe de 5 par exemple) à la mise à jour et la gestion de l’édition d’un « site enfant » et de fournir ensuite une vidéo tuto pour tous les futurs éditeurs.

Les points clés appliqués pour la conception de la solution multisite

1/ Cahier des spécifications fonctionnelles pour cadrer le développement de la solution.

2/ Structuration des informations et besoins : définition des besoins des cibles et utilisateurs suivant les spécificités de certains pays, optimisation pour le développement et design des sites déclinés...

3/ Construction du design de base pour l'ensemble des sites, définition des personnalisations possibles du thème / site mère avec homogénéisation de l’expérience utilisateur et du design général en préservant l’univers de chacune des marques.

4/ Un travail important d’UX en ce qui concerne l’optimisation de l’ergonomie, les fonctionnalités communes,...

5/ Développement du site mère et d'un site enfant pour test de déploiement

6/ Test, validations et mise en ligne

En conclusion

La solution multisite proposée par Contao réduit considérablement les coûts, les délais de commercialisation et la maintenance, procure un point d’intégration unique de chaque filiale, et apporte une homogénéité optimale à la marque/Groupe. Elle leur permet en outre de créer un processus standardisé et évolutif de déploiement d’un site web et qui couvre la totalité de l’infrastructure de la filiale, tout en assurant un haut niveau d’indépendance de celle-ci.

Alors si vous êtes convaincus de l’efficacité de ce type de support, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos chefs de projets sont à l’écoute, disponibles et très sympas ;)

 

 

Images de Jens Lelie, Bannon Morrissy et Maarten van den Heuvel provenant de Unsplash et Pixabay provenant de Pexels,.

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