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10 Novembre 2022

Pourquoi développer un blog d’entreprise ou blog thématique ?

Intégrer un blog à sa stratégie SEO est devenu quasi-indispensable. Dans le but de développer votre visibilité ou pour vous démarquer de la concurrence, il est primordial de communiquer sur votre entreprise, sur vos produits et/ou sur vos services.
Dans cette étude de cas, nous allons expliquer les raisons pour lesquelles le blog est un outil de choix pour tous ceux souhaitant augmenter leur trafic et générer davantage de leads.

Devenu un allié incontournable des chargés de marketing et communication, il fait désormais partie intégrante d’une stratégie SEO efficace. Les entreprises l’utilisent désormais pour communiquer sur leur activité et plus seulement leur entreprise.

Nous prendrons l’exemple du Groupe VMI avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années et pour lequel l’une de nos missions a été le développement d’un blog thématique dédié à leur activité.

Présentation de VMI

Depuis plus de 70 ans, VMI est le spécialiste mondial des procédés de mélange pour les produits de la santé, de la chimie et de l'agroalimentaire.
Partout dans le monde, ses experts accompagnent les entreprises des industries du mélange : agroalimentaire, chimie, santé, cosmétique, boulangerie-viennoiserie, etc. de la recherche en laboratoire à la production automatisée.

Leur offre couvre l’ensemble du marché mondial de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, ainsi que les produits spéciaux propres à chaque segment. Elle comprend de nombreux services, de l’accompagnement R&D (Recherche & Développement) à la mise en service des installations.
Ils placent l’accompagnement de leurs clients au cœur de leur stratégie. Ainsi, ils mettent à disposition un laboratoire et centre technique d’essai, équipé de matériel de tests, de contrôle et de production des plus performants.

L'entreprise originaire de Vendée conçoit des installations modulaires, fiables et étudiées pour répondre aux besoins les plus spécifique. Leur offre s'accompagne d'une gamme de services allant du conseil en recherche et développement, à la mise en service des installations.
VMI Mixing s'est aussi distingué en brevetant des technologies innovantes dans les domaines du pétrissage, de la fermentation et du mélange-agitation.

La création d’un blog présente de nombreux avantages, ses principales valeur-ajoutées sont :

Optimiser son référencement naturel (SEO) :

En effet, via un blog on peut travailler de nombreux mots clés. La création de contenu pertinent est le point clé numéro 1 de toute stratégie SEO. Créer un blog vous permettra de publier du contenu de qualité et d’utiliser des mots-clés correspondant à votre secteur d’activité. Les mots-clés sont des expressions que les internautes sont susceptibles de taper pour trouver du contenu comme le vôtre.
Rédiger des articles longs : un contenu long est souvent détaillé et illustré par des exemples concrets. Il dispose de nombreux mots-clés, ce qui aide les robots des moteurs de recherche pour son indexation.
Par ailleurs, les visiteurs vont rester plus longtemps dessus. Ainsi, le temps passé sur une page compte comme facteur de classement ! Si les internautes y restent plusieurs minutes, Google jugera votre article pertinent, et donc le remontera dans les résultats de recherche.

Générer du trafic qualifié :

En plus de générer du trafic, on va pouvoir attirer les visiteurs que l’on souhaite cibler.
Si vos articles sont intéressants, vous obtiendrez des liens entrants depuis votre blog, de manière spontanée, vers votre site d’entreprise. Si votre blog a pour objectif de générer du trafic qualifié pour vendre des produits ou des services, il peut être judicieux de réaliser un audit sémantique SEO pour créer des contenus en rapport avec votre activité. Attention cependant à réaliser des backlinks, vers votre site web, de qualité et pas systématiques. Ces liens permettent d’augmenter l’autorité d’un site web, et donc sa visibilité.

Convertir le trafic en leads :

Le blog est l’endroit parfait pour générer des leads, notamment via la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing. Sélectionnez un sujet pilier, lié à votre activité principale, ainsi qu’un mot-clé cible. Ensuite, déterminez des sous-thèmes (entre 7 et 10), reliés à votre sujet principal, comprenant chacun un mot-clé plus spécifique, souvent de longue traîne. Pour trouver des contenus thématiques autour d’un mot-clé ou d’un sujet, vous pouvez utiliser des outils comme Semrush ou AnswerThePublic.
Ainsi, vous définissez directement plusieurs idées d’articles. Vous aidez les robots des moteurs de recherche à mieux parcourir et comprendre votre contenu, ce qui renforce son positionnement dans les résultats.

Booster la notoriété :

Qui dit trafic dit notoriété, forcément ! Plus son contenu est dense, plus de pages du site seront affichées dans les résultats de recherche (SERP). Décentrez-vous de votre solution. Lorsqu’un blog ne performe pas, c’est souvent parce qu’il est trop centré sur l’entreprise et son offre. S’il peut être intéressant de donner de vos nouvelles de temps à autre, les blogueurs qui réussissent ont compris une chose : le critère n°1 du succès est de proposer des contenus utiles, informatifs ou inspirants pour leur cible.

Améliorer l’image de marque :

Le blog, s’il est associé à une bonne stratégie de contenu va permettre d’améliorer son image de marque. Améliorer le référencement, renforcer la relation avec les clients et véhiculer une image de marque positive

Attirer de nouveaux clients :

Des articles bien référencés peuvent être une porte d’entrée pour des prospects ne connaissant pas encore ou suffisamment votre marque.

Fidéliser les clients :

Eduquez vos prospects et apportez-leur des contenus de qualité qui les aident vraiment.

 

Les problématiques de VMI et les réponses techniques apportées par Addictic

Pour une grande partie de ces atouts stratégiques (développer le trafic qualifié et augmenter les conversions), VMI a choisi de créer un média complètement indépendant de son site web, dédié au contenu. Choix d’un nom de domaine et réflexion SEO pour générer des contenus permettant une visibilité de leurs expertises et solutions métiers.

L’objectif était clair auprès des cibles : inspirer, donner des idées et des conseils à une communauté de boulangers et professionnels du secteurs débutants ou avertis. Recettes, conseils choix de produits ou machines, ressource santé et sécurité, bonnes pratiques métiers, webinaire métier et infos sur évolutions réglementaires ou normes : une fois dessus, pas le temps de s’ennuyer.

Par ailleurs, VMI en profite pour inciter sa communauté à interagir avec la marque et faire découvrir son expertise ou produits (mises en avant des produits et leurs points clés, opportunité de prise de contact, etc.)

La réponse aux besoins apportée par l’agence à VMI

  • 1/ Le développement du blog sous le CMS Wordpress et sur la base d’un thème. Une url et un nom de domaine dédiés
  • 2/ Personnalisation du thème à la charte graphique de VMI et avec des plugins divers répondant aux cahier des charges.
  • 3/Mise en place des catégories d’articles, des CTA avec facilité de prise de contact de manière permanente et un moteur de recherche interne
  • 4/ Sur le site de VMI – Mise en place de passerelle vers le blog avec des remontée d’articles du blog au sein de la rubrique actualités du site de l'entreprise (aperçu image avec texte)
  • 5/ Mise en place des suivi Analytics et Matomo, personnalisation et structuration d’un Google Data Studio dédié

Un exemple de contenu qui fonctionne bien ? Les guides complets qui répondent à une problématique client ou apportent de l’information. En plus de démontrer votre expertise, vous aidez sincèrement vos prospects à atteindre un objectif ou à trouver des réponses à leurs questions. Et croyez-nous, ils sauront s’en souvenir ! À travers des témoignages, interviews ou cas clients, racontez l’histoire de vos clients et de la relation qu’ils entretiennent avec votre marque. N’hésitez pas à les mettre en avant.

Conclusion

Pour certaines entreprises, cette démarche est loin d’être évidente. Vous investissez du temps et de l’argent dans de la création de contenu, à quoi bon si celui-ci ne vous met même pas en avant ?

Et pourtant, c’est en répondant aux questionnements, craintes, inquiétudes et problèmes rencontrés par vos cibles que vous réussirez à mener votre blog au succès.
Retenez bien que votre blog professionnel est avant tout un outil pour vous aider à bâtir une relation de confiance et/ou à affirmer un positionnement d’expert. Cela passe par des contenus intéressants et utiles, et non uniquement sur la mise en avant de votre solution.

 

Images de provenant de Unsplash, et VMI.

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