Le Black Friday ou « vendredi noir » est une opération commerciale qui nous vient d’Amérique du nord et survient le lendemain du jeudi de Thanksgiving. Le concept s’est développé progressivement depuis les années 1950 :
- Ce vendredi situé entre le jour férié de Thanksgiving et un week-end est souvent posé par les ménages américains pour faire le pont.
- Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année, des commerçants en profitent pour faire des remises importantes.
- Dans les années 1970 les enseignes américaines adoptent le terme « Black Friday » (ces ventes permettaient de sortir « du rouge » et donc d’écrire à l’encre noire les nouveaux chiffres positifs). La pratique s’ancre dans les habitudes de consommation des américains.
- Dans les années 2010 l’opération se développe en France, principalement sur Internet.
Aux Etats-Unis les promotions du Black Friday ont lieu traditionnellement en magasin et les promotions en ligne seulement le lundi suivant, c’est le Cyber Monday. En France, le Black Friday est déjà une opération plutôt ecommerce, le Cyber Monday n’est alors qu’une prolongation du Black Friday. On appelle aussi cette période « Cyber-week » ou cyber semaine.
En France la formule a bien pris notamment grâce à sa proximité avec les fêtes de fin d’année, et les français se sont habitués à guetter les promotions du Black Friday.
