Retourner aux articles
  • Marketing
28 Octobre 2022

Préparer votre site ecommerce au Black Friday et Cyber Monday

En 2022 le Black Friday sera le vendredi 25 novembre et le Cyber Monday le lundi 28 novembre. Si vous êtes un commerce B2C, ces deux événements commerciaux sont l’occasion de proposer des promotions à vos clients. D’abord, un rappel de leur histoire.

Qu’est-ce que les Black Friday et Cyber Monday

Le Black Friday ou « vendredi noir » est une opération commerciale qui nous vient d’Amérique du nord et survient le lendemain du jeudi de Thanksgiving. Le concept s’est développé progressivement depuis les années 1950 :

  • Ce vendredi situé entre le jour férié de Thanksgiving et un week-end est souvent posé par les ménages américains pour faire le pont.
  • Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année, des commerçants en profitent pour faire des remises importantes.
  • Dans les années 1970 les enseignes américaines adoptent le terme « Black Friday » (ces ventes permettaient de sortir « du rouge » et donc d’écrire à l’encre noire les nouveaux chiffres positifs). La pratique s’ancre dans les habitudes de consommation des américains.
  • Dans les années 2010 l’opération se développe en France, principalement sur Internet.

Aux Etats-Unis les promotions du Black Friday ont lieu traditionnellement en magasin et les promotions en ligne seulement le lundi suivant, c’est le Cyber Monday. En France, le Black Friday est déjà une opération plutôt ecommerce, le Cyber Monday n’est alors qu’une prolongation du Black Friday. On appelle aussi cette période « Cyber-week » ou cyber semaine.

En France la formule a bien pris notamment grâce à sa proximité avec les fêtes de fin d’année, et les français se sont habitués à guetter les promotions du Black Friday.

 

Une opportunité précieuse pour votre ecommerce

Le Black Friday et le Cyber Monday sont donc deux jours de soldes qui tombent pile dans la période des achats de Noël. Votre cible est activement en recherche de bonnes affaires, beaucoup faisant même du repérage en avance, c’est le moment de pousser votre propre catalogue !

Site web

Sélectionnez vos pages produits qui pourront faire l’objet de promotions, possiblement des stocks que vous aimeriez écouler ou des produits « cadeaux de Noël ».

Préparez une bannière annonçant à l’avance que votre site proposera des promotions. Mettez en avant un bouton alerte email ou inscription newsletter pour être averti du lancement des promotions.

Pour se démarquer de la concurrence, certaines enseignes proposent par exemple les frais de port gratuits sur la même période.

Précisez bien les modalités : dates, montant de la réduction, politique de retour, etc.

Vérifiez aussi que votre site est prêt pour l’afflux de trafic : temps de chargement, maillage interne, section cross selling, optimisation pages produits, affichage des images, etc.

Selon votre secteur, ça peut aussi être l’occasion de créer une page de destination ou des articles spécifiques pour l’opération. Si vous vendez par exemple des articles pour jeunes parents, votre cible peut être les personnes cherchant à leur offrir des cadeaux plutôt que les jeunes parents eux-mêmes.

Réseaux sociaux

Toute opération sur votre site web doit impérativement être communiquée sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à répéter l’information sous différents formats (image, vidéo, réel, carrousel…) plusieurs fois avant l’événement pour toucher un maximum d’abonnés.

Gardez à l’esprit que vous ne touchez qu’une part de votre base d’abonnés à chaque publication, une seule annonce ne suffit pas.

Emailing

Incluez l’information à votre newsletter habituelle ou créez des alertes mails ponctuelles pour permettre à l’internaute de recevoir le rappel directement dans ses mails. De nombreuses autres enseignes communiquent en masse à la même période, soyez le plus concis et efficace possible pour ne pas risquer la désinscription.

Vos communications doivent toujours être conformes RGPD !

Publicités

Donnez un coup de boost à votre ecommerce en attirant un trafic neuf et activement intéressé par vos offres : annonces textuelles, publicités visuelles ou vidéo, fiche produit dans les résultats de recherche, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux… De nombreux formats sont à votre disposition.

Les fiches Google Shopping sont particulièrement appropriés pour les opérations commerciales B2C.

Encore une fois, l’internaute sera bombardé d’offres en tout genre. Soyez efficaces et mettez l’offre en avant de toute autre chose.

Conclusion

Vous êtes paré ? Vous avez identifié la cible spécifique à cette opération, vos suivis statistiques sont en place, vous saurez calculer quelles actions ont été les plus efficaces pour optimiser encore plus votre Black Friday de l’an prochain ? Sinon, contactez-nous pour être guidé !

 

Images de Richard Baker via Getty Images, Karolina Grabowska via Pexels, la Fnac et Google Shopping.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #