Illustration de l'actualité Retourner aux articles
  • Marketing
  • Web
02 Mars 2022

Qu’est-ce que le marketing automation

Le « marketing automation » ou marketing automatisé est l’automatisation de tâches marketing régulières et répétitives. Le but est de conduire les prospects vers un objectif précis en suivant un scénario marketing préconçu. Il fournit aussi des outils d’analyse statistique aux webmarketeurs : site web, réseaux sociaux, emailing, etc. Les webmarketeurs peuvent ainsi se consacrer à des tâches avec de plus grandes valeurs ajoutées et avoir plus de datas sur lesquelles appuyer leurs futures actions.

Image illustrant le texte

Le marketing automation est-il rentable ?

Pour être rentable, le marketing automation doit traiter du volume. Les licences des logiciels peuvent être chères et votre équipe devra passer du temps à écrire les scénarios, paramétrer les outils, analyser les résultats et ajuster les messages et paramètres. Le nombre de leads générés (clients potentiels) doit donc couvrir ces frais pour assurer votre retour sur investissement (ROI).

Ce cap franchi, le marketing automation a une excellente rentabilité car il offre une expérience régulière, intuitive et agréable à un grand nombre de prospects, et libère entièrement vos équipes des tâches répétitives : prospection, qualification, relances, etc. Elles peuvent ainsi se consacrer aux tâches plus spécifiques et délicates nécessitant une intervention plus humaine.

Image illustrant le texte

Quels sont les outils ?

Des plateformes comme Marketo (propriété d’Adobe), Hubspot et Plezi vous permettent de créer des campagnes marketing multicanales d’acquisition, de fidélisation et de transformation. Ces logiciels incluent la création de listes de contacts, leur segmentation, les outils de création (landing pages, CTA, emailings), de publications (réseaux sociaux, emails, sms…) et de tracking.

Leurs tarifs varient selon le volume de contacts et les fonctionnalités optionnelles choisis.

Par où commencer ?

Le premier canal auquel s’intéresser lorsqu’on veut inclure du marketing automation à sa stratégie est l’emailing. Grâce aux emails automatisés vous pouvez envoyer un contenu pertinent et personnalisé au rythme de votre choix.

Exemple d’emails automatisés :

  • Lorsque votre prospect clique pour télécharger un livre blanc, envoyez-lui un premier email avec le document en pièce jointe, puis un autre 10 jours plus tard avec du contenu complémentaire.
  • Un utilisateur enregistré n’a pas validé son panier, informez-le 48h plus tard que le produit est toujours disponible et proposez-lui votre aide pour faire son choix. Rappelez-lui également que les produits sur sa liste de souhaits sont disponibles ou quand ils sont soldés.
  • Une fois la livraison faite, invitez votre client à laisser un avis sur votre site ou une plateforme spécialisée comme Trustpilot ou Tripadvisor.
  • Profitez des évènements récurrents (fêtes, journées internationales, événements sportifs, etc.) pour communiquer sur vos produits et services correspondants. Le lien peut parfois être aussi peu évident qu’une offre de stockage en ligne et la Saint-Valentin.
  • Un client utilise votre service depuis plus d’un an, remerciez-le en lui rappelant que vous êtes à sa disposition pour améliorer en continu son expérience. Invitez-le à vous laisser un avis.

Ces messages automatisés servent à rappeler votre marque à l’esprit de votre prospect ou client, et lui fournir une information utile au moment le plus opportun. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est important de ne pas lasser vos destinataires en leur envoyant trop de messages de façon trop rapprochée, vous risqueriez de voir votre taux de désabonnement bondir.

Le marketing automation est vaste et regroupe des solutions pour tous les objectifs et tous les budgets, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les outils et stratégies disponibles pour votre activité. Nos webmarketeurs vous accompagneront dans vos choix et vous conseillerons sur les solutions efficientes pour votre entreprise et vos supports de communication !

Plus d’information sur nos services de stratégie digitale, RDV ici : https://addictic.fr/detail-de-l-expertise/strategie-digitale

 

Photos de Karsten Winegeart, Georgia de Lotz (un et deux) Sonja Langford provenant de Unplash.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #