1 / Analyser son site avec un Audit complet (éditorial, technique, SEO,...).
2 / Organiser un plan de migration afin de conserver l'historique sur les moteurs de recherche et de rediriger correctement vos anciennes pages depuis les URL déjà indexées vers vos nouvelles pages.
3 / Privilégier une meilleure expérience dans la navigation : design, ergonomie, technique, fonctionnalités,... Faites la liste des besoins, vos objectifs...
4 / Réviser, retravailler, créer et alléger tous vos contenus textes. La qualité éditoriale d'un site compte principalement pour votre référencement.
5 / Pensez Responsive design - votre site web doit être adapté aux mobiles mais surtout répondre à des attentes et habitudes différentes
6 / Les call to action (CTA), l'internaute doit comprendre le contenu de l'offre, comment il peut se la procurer. Pour chaque page / rubrique il faut déterminer des CTA et les conversions attendues
7 / Intégrer une stratégie digitale, même light, vous devez vous projeter sur la vie de votre site, dans le temps. Il est important d'avoir un site dynamique, avec des mise à jour techniques et des nouveaux contenus réguliers.
8 / Ne pas négliger le recettage. Cela consiste à tester l’ensemble du site pour s’assurer qu’il n’y ait pas de bugs, la relecture et la correction éventuelle de certains contenus,... Etape avant mise en ligne ! Laissez aussi un temps entre la fin du développement et cette phase, cela évite les erreurs de la précipitation.
9 / Paramétrez les suivis statistiques, mettez en place le Google Analytics, Matomo, Pixel FB ou Insight Tag de LinkedIn.... L'objectif est de bien suivre l'évolution de votre site web, de vérifier si les objectifs sont atteints, si il y a des actions correctives à mener...
10 / Déployer le nouveau site, une fois en ligne, vous pouvez procéder au déploiement de votre communication, ne négligez pas cette étape. Il faut informer vos clients, prospects, l'interne.... Emailing, posts sur les RS, messages des collaborateurs sur les réseaux pros, une campagne Ads si besoin... Pensez à valoriser et présenter ce travail !