Fiche produit en rupture de stock et baisse de visibilité
A travers le balisage schema.org, Google peut détecter un produit en rupture de stock et diminuer la position SEO de la page produit dans ses résultats de recherche. John Mueller indique cependant que ce n’est pas systématique. Si le moteur de recherche détecte une fiche en rupture de stock, il pourrait la traiter en tant que soft-404 le temps que le produit redevienne en stock, s’il le redevient.
La rupture de stock d’une ou plusieurs fiches produit n’aura pas d’impact sur le référencement global du site et des catégories, à moins que tous les produits le soient. Seules les pages concernées risquent un déclassement.
En tant de rupture de stock temporaire
Si un produit est temporairement indisponible, il est bon d’offrir des actions alternatives et de le placer en fin de merchandising des catégories, mais de ne pas faire de redirection même temporaire. Une redirection temporaire trop longue pourrait être interprétée comme une absence définitive et la page pourrait être difficile à réindexer de nouveau lorsque le produit est de nouveau en stock.
Exemples d’actions à proposer sur une page en rupture de stock temporaire :
- Inscription à une alerte disponibilité
- Précommande pour recevoir le produit dès son retour en stock
- Bloc de produits similaires en stock
En tant de rupture de stock permanente
En cas de rupture de stock définitive, il est recommandé de supprimer la fiche des catégories produit puisqu’elle ne présente pas d’intérêt pour l’internaute. Réalisez ensuite une redirection 301 (redirection permanente) vers un produit similaire, ou sinon, vers la catégorie ou sous-catégorie qui y correspond le mieux. La redirection est particulièrement importante si le produit attirait un trafic naturel notable.
Modifiez le maillage interne du site pour remplacer les liens qui dirigeaient vers le produit désormais en rupture vers d’autres destinations pertinentes. Il n’est pas nécessaire de modifier le maillage interne en cas de rupture temporaire. En particulier si la page concernée est bien référencée, vous pourriez alors nuire à son score SEO.
Conclusion
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