Retourner aux articles
21 Octobre 2022

Votre site avec ou sans www ? Qu'est-ce qu'un sous-domaine.

Toute adresse de site web ne commence plus nécessairement par « www ». Ce dernier, signifiant "World Wide Web" et surtout utilisé aux débuts d'Internet, renvoyait au fait de pouvoir consulter des pages web via un navigateur. Aujourd’hui sa présence n’est pas obligatoire et n’apporte rien en terme de SEO.

Si des sites utilisent encore « www » comme sous-domaine aujourd’hui, c’est principalement par habitude, en particulier celle des utilisateurs, et pour distinguer le domaine principal des sous-domaines.

Image illustrant le texte

Quelle est la différence entre domaine, sous-domaine et adresse web ?

Pour bien comprendre le rôle du sous-domaine, quelques rappels sur la composition de l’URL (Uniform Resource Locator, ou plus communément, adresse d’un site web) : elle se compose de 5 parties.

  • Le protocole
  • Le sous-domaine
  • Le nom de domaine principal
  • L'extension
  • Le répertoire

Prenons comme exemple : https://www.addictic.fr/agence-communication-digitale-tours

  • https://” est le protocole de communication utilisé par le site. [Note : le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) garantit au visiteur que sa navigation sur notre site est sécurisée.]
  • « www » est un sous-domaine. Il en existe de nombreuses déclinaisons, on vous explique tout plus bas.
  • « addictic » est le nom de domaine principal. C’est le nom de votre site.
  • « .fr » est l’extension, aussi appelée domaine de deuxième niveau. Il précise le type d’entité sous laquelle est enregistrée votre organisation sur internet. Par exemple, l’extension « .fr », délivrée par l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), est normalement réservée aux personnes physiques et morales dont le siège ou l’adresse d’établissement se situe en France.
  • « /agence-communication-digitale-tours » est le répertoire et indique au visiteur sur quelle page en particulier du site il se trouve.

La combinaison des noms de domaine principal et de deuxième niveau (ici addictic.fr) représente l’identifiant unique de votre site. Il lui est propre et aucun autre site ne peut avoir le même.

Qu’est-ce qu’un sous-domaine

Un sous-domaine est un domaine appartenant à un domaine plus important. Par exemple, "mail.google.com", "www.google.com" et "docs.google.com" sont tous des sous-domaines de "google.com".

Ajouter un ou plusieurs sous-domaines à son site a un intérêt webmarketing en donnant de la lisibilité et de l’autonomie à une partie spécifique de votre site.

Le visiteur voit dans l’adresse qu’il accède à une section différente du domaine principal : application en ligne, boutique ecommerce, blog, forum, intranet, section d’une succursale ou branche de l’organisation, produit phare avec une forte identité, etc.

Le plus connu est « www » mais vous pouvez utiliser n’importe quelle expression lors de la création du sous-domaine.

Le sous-domaine www

Il ne sert donc à rien d’un point de vue technique ou SEO, cependant il peut avoir un intérêt marketing. Si votre site dispose d’au moins un sous-domaine (par exemple « blog.addictic.fr ») alors ajouter le sous-domaine « www » à la section principale de votre site internet aidera le visiteur à comprendre où il se trouve sur votre site. Pour les gestionnaires de site, c’est aussi une manière d’identifier et différencier ce contenu des contenus des sous-domaines.

Si votre site n’a aucun autre sous-domaine, il ne vous sert à rien de créer un sous-domaine « www ».

Si le « www » n’apporte rien en terme de référencement, un nom de sous-domaine avec un nom approprié (mot clé ou nom de marque) peut au contraire ajouter de la pertinence à votre URL pour les robots. Retrouvez en conclusion les critères pour savoir si les sous-domaines sont fait pour vous.

L'indexation des sous-domaines

Adresse canonique

Parfois, plusieurs URLs permettent d’accéder à la même page web de votre site, par exemple :

  • https://www.addictic.fr/
  • http://www. addictic.fr/
  • https:// addictic.fr/
  • http:// addictic.fr/

Ces quatre adresses pourraient possiblement diriger vers la page d’accueil d’addictic.fr. Pour éviter que les robots les interprètent comme des pages distinctes et du contenu dupliqué, il faut leur indiquer quelle est « l’adresse officielle » (adresse canonique).

On fera alors des redirections 301 depuis les adresses non-canoniques vers l’adresse canonique.

Search Console

Search Console est un outil Google permettant de contrôler l’exploration de votre site par les robots et récolter des données précieuses sur son indexation et ses performances.

Vous devez alors créer une propriété pour votre site dans Search Console. Deux choix s’offrent à vous :

  • Propriété « Domaine » : recouvre tous les URL avec chaque protocole ou chaque sous-domaine (http, https, www., m., blog., etc.). Elle nécessite une confirmation DNS.
  • Propriété « Préfixe de l’URL » : s’intéresse aux URLs d’un seul domaine/sous-domaine. Elle peut être vérifiée par différentes méthodes.

Vous n’avez pas de sous-domaine, choisissez l’option « Préfixe de l’URL »

Vous avez des sous-domaines, créez à la fois une propriété « Domaine » et des propriétés « Préfixes de l’URL » pour chaque sous-domaine. Vous pourrez ainsi obtenir des comptes-rendus sur les performances de chaque sous-domaine.

Conclusion

Pourquoi se faire un sous-domaine ?

  • Mon site est vaste avec de nombreuses pages et types d’informations.
  • Il dispose de fonctionnalités que je veux distinguer de mon site principal : blog, boutique, application en ligne…
  • Sur le même site je veux inclure des informations d’entités distinctes : marques, succursales, branches étrangères,…
  • Dans Search Console je voudrais pouvoir distinguer les performances de ces fonctionnalités ou entités des performances du site global.

Besoin d’aide pour ajouter un sous-domaine à votre site, vérifier son adresse canonique ou ses redirections : l’équipe d’Addictic se compose d’experts chacun spécialisé en développement web ou webmarketing pour vous concocter une recette sur mesure.

 

Une image de provenant de Pexels (Miguel Á. Padriñán).

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #