Pour bien comprendre le rôle du sous-domaine, quelques rappels sur la composition de l’URL (Uniform Resource Locator, ou plus communément, adresse d’un site web) : elle se compose de 5 parties.
- Le protocole
- Le sous-domaine
- Le nom de domaine principal
- L'extension
- Le répertoire
Prenons comme exemple : https://www.addictic.fr/agence-communication-digitale-tours
- “https://” est le protocole de communication utilisé par le site. [Note : le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) garantit au visiteur que sa navigation sur notre site est sécurisée.]
- « www » est un sous-domaine. Il en existe de nombreuses déclinaisons, on vous explique tout plus bas.
- « addictic » est le nom de domaine principal. C’est le nom de votre site.
- « .fr » est l’extension, aussi appelée domaine de deuxième niveau. Il précise le type d’entité sous laquelle est enregistrée votre organisation sur internet. Par exemple, l’extension « .fr », délivrée par l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération), est normalement réservée aux personnes physiques et morales dont le siège ou l’adresse d’établissement se situe en France.
- « /agence-communication-digitale-tours » est le répertoire et indique au visiteur sur quelle page en particulier du site il se trouve.
La combinaison des noms de domaine principal et de deuxième niveau (ici addictic.fr) représente l’identifiant unique de votre site. Il lui est propre et aucun autre site ne peut avoir le même.