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02 Septembre 2022

Stratégie de marque efficiente : l'accompagnement long terme d'une agence - Cas client

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Présentation du Groupe Le Triangle

Triangle Energie, spécialiste du photovoltaïque agricole, est une filiale du Groupe Le Triangle constructeur de bâtiments agricoles et stabulations. Depuis 2009, Triangle Energie a installé plus de 2700 hangars solaires partout en France.

La recette est ingénieuse : la vaste surface des toits agricoles accueille des panneaux solaires qui produisent une électricité renouvelable, dont la vente couvre les mensualités du bâtiment. Les bâtiments sont rentabilisés en moyenne en 15 ans, au-delà, les panneaux continuent à produire, générant un revenu complémentaire pour l’agriculteur.

À noter que l’enjeu de taille pour Triangle Energie est de se démarquer face à de nombreux concurrents dans le photovoltaïque, dont la filiale d’EDF.

Stratégie digitale book de vente

Récapitulatif des prestations

Addictic accompagne Triangle Energie depuis mars 2020 sur des prestations développement web et webmarketing :

  • Refonte du site
  • Intégration Salesforce
  • Support technique
  • SEO
  • SEA, sponsorisations de posts sur les réseaux sociaux
  • Accompagnement réseaux sociaux
  • Conseil et recommandations webmarketing

Triangle Energie bénéficie également de notre support technique depuis 2018.

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Développement web

Le site triangle-energie.com a bénéficié d’une refonte complète (structurelle et graphique) en novembre 2020.
La refonte avait pour objectif de moderniser le design du site et de mieux s’adapter au catalogue de bâtiments et services proposés. Une carte interactive des réalisations a été mise en place pour valoriser tous les hangars photovoltaïques déjà réalisés, confirmant ainsi l’expertise du client sur son domaine.

L’implantation des réalisations est facilement identifiable au niveau du territoire et permet d’accéder aux détails des réalisations correspondantes. Cet outil d’aide à la décision permet aux porteurs de projet de s’appuyer sur des éléments concrets. SEO et de temps de chargement ont également été optimisés.

 

Score GTMEtrix avant/après

Parmi les nouvelles fonctionnalités, un cache serveur permet d’optimiser les temps de chargement et un simulateur de rentabilité a été implémenté au site peu de temps après.
Le nombre de demandes de devis a augmenté de 43% en un an.

Suite à l’implémentation de l’outil Salesforce chez Triangle Energie, nos développeurs ont ajouté un module  identifiant le canal d’acquisition (SEO, SEA, réseaux sociaux,…) pour tout visiteur établissant une demande de devis. Les sources de chaque conversion, dans ce cas les devis, sont connues pour aider l’équipe de Triangle à identifier les canaux les plus efficaces de conversion.

Accompagnement webmarketing et support

En mars 2020 a commencé notre accompagnement mensuel reposant sur trois axes : SEO, SEA et SMO.

Optimisations référencement naturel (SEO) :

L’outil webmarketing SEMrush permet, entre autres fonctionnalités, de suivre régulièrement les positions des pages d’un site dans les résultats de recherche. Nous avons identifié les mots les plus prometteurs en fonction de leur volume de recherche mensuel et leur difficulté, puis avons régulièrement optimisé les contenus des pages pour monter dans les résultats de recherche.

Triangle Energie est ainsi passé en première pages de résultat sur plusieurs requêtes très pertinentes : bâtiment agricole solaire, hangar solaire, bâtiment de stockage agricole,…

Blog externe :

Le blog Bâtiment Photovoltaïque a été créé en avril 2020 et alimenté de plusieurs articles par semaine dans le cadre d’une stratégie de backlinking. Son objectif est de faire des liens qualifiés vers le site en relayant des actualités techniques, législation, chiffres clés du secteur, etc. La nature des informations diffère de celles relayées dans les actualités du site, ainsi les deux formes de blog se complètent.

Réseaux sociaux :

Triangle Energie souhaitait également un accompagnement pour la prise en main de leurs réseaux sociaux : principalement Facebook et LinkedIn. Cet accompagnement a été initié avec le partage des actualités du site, les nouvelles réalisations et articles du blog, plusieurs fois par semaines, incluant le Community management (CM) des comptes. Le CM permet un gain de temps pour nos clients car seules les questions les plus pointues auxquelles nous ne pouvons répondre leurs sont transmises.

Nous avons conseillé le client sur le ciblage et contenu de ses posts sponsorisés. L’outil de tracking « Pixel Facebook » a été installé afin de suivre plus précisément le comportement des utilisateurs Facebook sur votre site web, et de mesurer les publicités ayant donné lieu à des conversions.

Publicités en ligne (SEA) :

Avec un budget de plusieurs milliers d’euros par mois, Triangle Energie avait besoin d’un accompagnement régulier comprenant suivi et optimisations hebdomadaires. Le coût/conv (demande de devis) de 30 à 150€ selon les périodes est performant au regard des mots clés occupés par les concurrents du marché (champs lexical des bâtiments agricoles, stockage, élevage et photovoltaïque) et le prix de vente du bâtiment une fois la demande aboutie.


Un des éléments non négligeables à prendre en compte dans ce dispositif afin d’estimer le ROI des actions mises en place, est le processus décisionnel. Celui-ci étant très long aux vues des budgets à engager (engagement financier lourd sur 15 ans), les demandes de devis enregistrées à une date J pouvaient aboutir à une signature 6 mois à 1,5 ans plus tard. D’où l’importance de la captation des canaux d’acquisition dans les formulaires de devis Salesforce, le client peut ainsi retourner vérifier la source des devis qui ont effectivement conduit à une vente.

Support et conseil :

Chaque rapport webmarketing mensuel fait l’objet de recommandations webmarketing et communication sur les plateformes à exploiter, les bonnes pratiques et les nouveaux outils à inclure.


Par exemple, lorsque la sortie de la nouvelle version de Google Analytics 4 (GA4), nous avons automatiquement crée des propriétés GA4 pour tous nos clients, en anticipation de la disparition d’Universal Analytics (UA).
Autre exemple, lorsque la CNIL a imposé le consentement actif pour la récolte des données analytics, nous avons recommandé à Triangle Energie d’installer Matomo, un outil d’analyse de trafic concurrent de Google Analytics et RGPD-friendly dans sa configuration standard. Exempt de consentement par la CNIL, Matomo permet d’avoir une vue beaucoup plus juste de son trafic en respectant pleinement le RGPD et les directives de la CNIL.

Enfin, en parallèle des missions et suivis webmarketing nous offrons également un service de support technique pour tout problème que pourrait rencontrer votre site, ou vous-meme dans l’utilisation de celui-ci : mise à jour du CMS et des plugins, intermédiaire avec l’hébergeur en cas de panne, renouvellement manuel du certificat SSL si besoin,…
Les équipes du Triangle peuvent travailler sereinement en comptant sur notre disponibilité ou pour toute formation complémentaire.

Conclusion

Avoir un interlocuteur unique pour toutes ses prestations web représente un gain de temps, en particulier pour de grandes structures comme Triangle Energie. Notre agence s’adapte aux contraintes spécifiques de chaque secteur d’activité, pour offrir les prestations les plus pertinentes et les dispositifs les plus efficients afin de vous accompagner dans le développement de votre activité.

 

Images de provenant de Unsplash, Google, GTMetrix et Triangle Energie.

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