En mars 2020 a commencé notre accompagnement mensuel reposant sur trois axes : SEO, SEA et SMO.
Optimisations référencement naturel (SEO) :
L’outil webmarketing SEMrush permet, entre autres fonctionnalités, de suivre régulièrement les positions des pages d’un site dans les résultats de recherche. Nous avons identifié les mots les plus prometteurs en fonction de leur volume de recherche mensuel et leur difficulté, puis avons régulièrement optimisé les contenus des pages pour monter dans les résultats de recherche.
Triangle Energie est ainsi passé en première pages de résultat sur plusieurs requêtes très pertinentes : bâtiment agricole solaire, hangar solaire, bâtiment de stockage agricole,…
Blog externe :
Le blog Bâtiment Photovoltaïque a été créé en avril 2020 et alimenté de plusieurs articles par semaine dans le cadre d’une stratégie de backlinking. Son objectif est de faire des liens qualifiés vers le site en relayant des actualités techniques, législation, chiffres clés du secteur, etc. La nature des informations diffère de celles relayées dans les actualités du site, ainsi les deux formes de blog se complètent.
Réseaux sociaux :
Triangle Energie souhaitait également un accompagnement pour la prise en main de leurs réseaux sociaux : principalement Facebook et LinkedIn. Cet accompagnement a été initié avec le partage des actualités du site, les nouvelles réalisations et articles du blog, plusieurs fois par semaines, incluant le Community management (CM) des comptes. Le CM permet un gain de temps pour nos clients car seules les questions les plus pointues auxquelles nous ne pouvons répondre leurs sont transmises.
Nous avons conseillé le client sur le ciblage et contenu de ses posts sponsorisés. L’outil de tracking « Pixel Facebook » a été installé afin de suivre plus précisément le comportement des utilisateurs Facebook sur votre site web, et de mesurer les publicités ayant donné lieu à des conversions.
Publicités en ligne (SEA) :
Avec un budget de plusieurs milliers d’euros par mois, Triangle Energie avait besoin d’un accompagnement régulier comprenant suivi et optimisations hebdomadaires. Le coût/conv (demande de devis) de 30 à 150€ selon les périodes est performant au regard des mots clés occupés par les concurrents du marché (champs lexical des bâtiments agricoles, stockage, élevage et photovoltaïque) et le prix de vente du bâtiment une fois la demande aboutie.
Un des éléments non négligeables à prendre en compte dans ce dispositif afin d’estimer le ROI des actions mises en place, est le processus décisionnel. Celui-ci étant très long aux vues des budgets à engager (engagement financier lourd sur 15 ans), les demandes de devis enregistrées à une date J pouvaient aboutir à une signature 6 mois à 1,5 ans plus tard. D’où l’importance de la captation des canaux d’acquisition dans les formulaires de devis Salesforce, le client peut ainsi retourner vérifier la source des devis qui ont effectivement conduit à une vente.
Support et conseil :
Chaque rapport webmarketing mensuel fait l’objet de recommandations webmarketing et communication sur les plateformes à exploiter, les bonnes pratiques et les nouveaux outils à inclure.
Par exemple, lorsque la sortie de la nouvelle version de Google Analytics 4 (GA4), nous avons automatiquement crée des propriétés GA4 pour tous nos clients, en anticipation de la disparition d’Universal Analytics (UA).
Autre exemple, lorsque la CNIL a imposé le consentement actif pour la récolte des données analytics, nous avons recommandé à Triangle Energie d’installer Matomo, un outil d’analyse de trafic concurrent de Google Analytics et RGPD-friendly dans sa configuration standard. Exempt de consentement par la CNIL, Matomo permet d’avoir une vue beaucoup plus juste de son trafic en respectant pleinement le RGPD et les directives de la CNIL.