Retourner aux articles
  • Etude de cas
  • Marketing
23 Juin 2022

La stratégie webmarketing de fidélisation de Décathlon

Rapide cas d’étude sur une pointure du e-commerce français : Décathlon. L’enseigne sportive a mis en place un programme de fidélisation ingénieux qui repose en grande partie sur la digitalisation et l’interconnexion d’outils web et mobiles. On vous décrypte sa stratégie.

Programme de fidélité

Les programmes de fidélité sont une pratique marketing typique de la vente de détail B2C et reposent traditionnellement sur deux piliers : l’accumulation de points fidélité contre des réductions, l’accès à des avantages pour les membres du programme.

Les objectifs peuvent être divers et très efficaces :

  • Inciter un client séduit par la marque à revenir effectuer un achat.
  • Obtenir les coordonnées du client pour lui envoyer du contenu promotionnel.
  • Réduire la sensibilité du client à la concurrence.
  • Encourager le parrainage en échange d’un avantage.
  • Mieux identifier sa cible et ses habitudes d’achat.

Le programme de fidélité est la méthode phare pour faire revenir le client vers sa marque.

Attention, veillez à toujours respecter les règles de conformité RGPD même dans vos points de vente physique : un consentement par finalité, conserver la preuve de consentement, permettre la rectification de ses consentements et informations…

Le Décat’Club, un programme qui avantage les sportifs

Une base classique qui fonctionne bien

Son programme fidélité est complet et solide.

  • Création facile et gratuite de son compte en magasin ou en ligne.
  • Accès à des avantages : échanges et retours gratuits pendant 365 jours, accès à des plateformes sportives interconnectées, tests d’articles gratuits en magasin
  • Accumuler des points pour tout achat en magasin ou en ligne.
  • Possibilité d’imprimer sa carte membre ou d’opter pour la dématérialisation sur son smartphone.
  • Accès à l’historique d’achat : pratique pour racheter un article ou retrouver une facture.
  • Gestion des préférences de communication.
Image illustrant le texte

Gagner des points en faisant du sport

Là où l’enseigne se démarque est sur les méthodes additionnelles pour gagner et utiliser ses points.

Pour en gagner, le membre du Décat’Club peut faire des achats (10 points / 1€ dépensé), déposer des avis (10 points par avis) mais aussi pratiquer une activité sportive (100 points / par semaine) ou participer à un événement sportif organisé par la marque.

Parmi les activités sportives prises en compte, le membre peut s’inscrire à des séances Decathlon Activités ou synchroniser son compte Décathlon à des applications de coaching sportif ou d’objets connectés : tapis, vélos, rameurs, montres,… Des marques et types de produits commercialisés par Décathlon bien sûr.

Le membre peut gagner des points bonus en réalisant des défis sportifs. Par exemple, du 10 juin au 10 juillet 2022, 100 points à gagner pour une première balade avec l’application Décathlon Outdoor.

Enfin, l’utilisateur peut également cumuler des points en participant à des éco-randos (inscription gratuite) organisées par la marque dont le but est de ramasser des déchets pour nettoyer la nature. La marque s’offre ici une image soucieuse des enjeux écologiques en encourageant ses clients à faire un geste pour la protection de l’environnement. C’est astucieux car les enjeux de santé et d’écologie sont deux valeurs souvent partagées par sa cible composée de sportifs, pêcheurs, passionnés d’équitation, etc.

Image illustrant le texte

Utiliser ses points chez Décathlon et ses partenaires

Les points accumulés peuvent ensuite être utilisés chez Décathlon même pour acheter des articles et services : cartes cadeau, abonnement à de la presse sportive ou livraison offerte.

Ils peuvent être utilisés chez des partenaires sportifs ou non de Décathlon : livres audio, cours et séances de sport, panier à cuisiner, location de séjours sportifs,… Ou donnés à des causes environnementales comme la lutte contre la pollution plastique sur les plages françaises ou la reforestation en France.

La proximité géographique de ces actions vise à accentuer le sentiment d’implication du client : la marque lui propose de contribuer à la protection de son patrimoine naturel en achetant des produits et en pratiquant des activités qui lui plaisent.

Conclusion

Décathlon cible naturellement des passionnés de sport. Son ingéniosité ici est d’exploiter les outils digitaux (compte en ligne, applications web et mobiles, objets connectés et partage de données) pour offrir des avantages contre des actions qui ne demandent aucun ou très peu d’efforts supplémentaires de la part de son client.

Ce dernier est alors tenté de revenir vers la marque et d’utiliser les outils des partenaires pour maximiser ses avantages. L’enseigne soigne au passage son image d’une marque soucieuse des enjeux environnementaux, et promeut ses autres services et ceux de ses partenaires.

Cet exemple vous a inspiré ? Contactez-nous pour identifier les stratégies et outils à disposition pour fidéliser votre cible.

 

Image provenant de Pexels.

Vous avez un projet digital ?
Discutons-en !
Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #