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23 Septembre 2022

Suivi de conversion Google Ads avec Google Tag Manager

Vous avez créé une campagne Ads qui dirige vers votre site web et vous souhaitez savoir si cet afflux de visiteurs interagit comme vous le souhaitez avec votre site, voici comment mettre en place le suivi de conversion de vos campagnes Google Ads grâce à Google Tag Manager. Un seul prérequis : avoir créé une propriété Google Tag Manager et l’avoir intégré à toutes les pages de votre site.

Cette méthode vous permettra de suivre toute action que Google Tag Manager est capable de détecter : clics, scrolls, lectures de vidéo, soumissions de formulaire, pages de confirmation vues, etc.

Créer la conversion dans Google Ads

  • Une fois connecté à votre compte Google Ads, cliquez sur « Outils et paramètres ».
  • Dans la colonne « Mesure », cliquez sur « Conversions ».
  • Vous arriverez sur la page « Récapitulatif » des conversions, cliquez sur le bouton bleu « Nouvelle action de conversion » en haut à gauche.
  • Choisissez le type de conversion « Site web ».
  • Indiquez le domaine du site où dirigent votre campagne.
  • Ignorez la section « Créer des actions de conversion automatiquement à partir des événements sur le site Web », descendez directement à « Créer des actions de conversion manuellement à l'aide de code » et cliquez sur « Ajouter une action de conversion manuellement ».
  • Remplissez les informations sur la conversion à traquer, Ads offre des indications précieuses pour choisir les paramètres les plus appropriés. Puis validez en cliquant sur « OK ».
  • Cliquez sur « Enregistrer et continuer ».

Sur un nouvel écran, vous aurez le choix entre trois options

  • "Modifiez le code de votre site Web"
  • "Envoyez les instructions par e-mail à votre webmaster"
  • "Utiliser Google Tag Manager"

Sélectionnez la troisième option et gardez cet écran ouvert le temps de créer la balise correspondante dans Google Tag Manager.

Relier la conversion au site avec Google Tag Manager

  • Ouvrez la propriété Google Tag Manager du site où se produisent les conversions à suivre puis cliquez sur le menu « Balises » tout à gauche.

Balise Conversion Linker

Si ce n’est pas fait, créez une première balise « Conversion Linker ». Elle permet de collecter plus facilement les données sur les clics afin de mesurer efficacement les conversions.

  • Cliquez sur le bouton « Nouvelle » pour ajouter une balise
  • Saisissez le nom de la balise (« Conversion Linker »)
  • Cliquez sur le rectangle « Configuration de la balise » puis sélectionnez le type de balise « Conversion Linker ».
  • Ignorez les options puis cliquez sur le rectangle « Déclenchement »
  • Choisissez le déclencheur « All Pages ».
  • Cliquez sur « Enregistrer » pour valider.

A noter qu’à cette étape, votre balise existe dans votre console Google Tag Manager mais ne sera active sur votre site qu’une fois les modifications publiées en cliquant sur le bouton « Envoyer » tout en haut à droite de la page récapitulative des balises.

Balise conversion Ads

Créez maintenant votre balise de suivi de conversion Ads :

  • Cliquez sur le bouton « Nouvelle » pour ajouter une balise
  • Saisissez le nom de la balise (exemple : « Ads – Tutoriel Addictic »).
  • Cliquez sur le rectangle « Configuration de la balise » puis sélectionnez le type de balise « Suivi des conversions Google Ads ».

À cette étape, vous aurez besoin de copier-coller les informations de la conversion Ads dans la balise Google Tag Manager

  • Copier l’Identifiant de conversion de Ads dans le champs « Conversion ID » de GTM.
  • Copiez le libellé de conversion de Ads dans le champs « Conversion Label » de GTM. Complétez si besoin les autres options.
  • Descendez et cliquez sur le rectangle « Déclenchement »
  • Si votre déclencheur existe déjà (vous pourriez l’avoir déjà créé pour suivi dans un autre outil, comme Google Analytics 4) sélectionnez-le, sinon cliquez sur le + en haut à droite pour en créer un.
    • Nommez votre déclencheur
    • Cliquez sur le rectangle « Configuration du déclencheur »
    • Choisissez le type d’événement à traquer. Par exemple « Page vue » pour suivre le nombre de visites sur une page de confirmation.
    • Exemple page vue : choisissez « Certaines pages vues », dans le menu déroulant choisir « Page URL » (si Page URL n’apparaît pas, allez chercher la variable en cliquant sur « Choisir une variable intégrée ») et indiquez un élément spécifique à cette page-là uniquement : choisir « contient » dans le menu déroulant, puis taper morceau d’URL spécifique à cette page uniquement dans le dernier champs.
    • Enregistrer
  • Cliquez de nouveau sur « Enregistrer » pour valider.

Avant de publier vos modifications et qu’elles soient actives sur votre site, testez vos balises en cliquant sur « Prévisualiser » en haut à droite de l’écran. Suivez les instructions et effectuez votre action à traquer pour vérifier si la balise est bien envoyée : elle se déplace alors dans la section « fired ».

Une fois vos balises vérifiées, revenez au tableau de bord principal de Google Tag Manager, cliquez sur « Envoyer » puis « Publier » en haut à droite. Vos balises peuvent mettre jusqu’à 12 heures à s’activer.

N’oubliez pas de valider votre conversion côté Google Ads également. Si au bout de 12 heures la balise n’apparaît toujours pas active dans le tableau récapitulatif des conversions Ads, vous pouvez suivre la procédure « Dépannage » pour forcer la détection.

Il peut arriver que les conversions se déconnectent sans raison apparente. Nous vous recommandons de surveiller régulièrement ce tableau et de procéder au dépannage en cas de doute.

Conclusion

Addictic configure et optimise des campagnes Google Ads pour des clients de toutes industries. Pour une formation à Google Ads (nous sommes certifiés Qualiopi !) ou un accompagnement personnalisé pour optimiser vos campagnes, nos webmarketers sont à votre disposition.

 

Images de provenant de Unsplash, Google, GTMetrix et Triangle Energie.

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