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03 Mai 2022

Tableau de bord e-commerce avec Contao - Cas client

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Un Dashboard e-commerce mais à quoi ça sert ?

Un Dashboard ou tableau de bord est un outil de pilotage qui vous permet d’avoir une vision globale de votre e-boutique, de contrôler votre activité et son évolution. C’est donc un moyen synthétique d’évaluer la performance de votre boutique en ligne, et mesurer précisément l’impact de vos investissements et leur rentabilité.

Avec un tableau de bord, vous pouvez savoir quels produits ou catégorie de produit génèrent votre chiffre d'affaires et en apprendre plus sur le profil de vos clients : leur situation géographique, leur comportement en ligne. Ce tableau de bord vous fournit toutes sortes d'informations sur les performances de votre site en combinant vos données e-commerce avec vos données financières.

Addictic a réalisé pour l’un de ses clients en e-commerce, un dashboard directement sur le back-office de son CMS CONTAO pour que les équipes de la boutique en ligne puissent suivre rapidement et avec un moindre effort les indicateurs commerciaux et marketing.

Nous vous proposons ci-après un rapide focus sur le projet « Le Bergerat » permettant de vous présenter cet outil et apporter un éclairage sur une solution applicative dédiée à toutes structures souhaitant se doter de ce type d’outil.

Stratégie digitale book de vente

Comment définir un dashboard opérationnel et analytique ?

L’objectif primordial est de combiner les données de votre e-commerce avec les données Google Analytics pour obtenir une vue globale de vos performances commerciales : commandes, chiffre d'affaires, bénéfice net, taille moyenne des commandes, produit le plus acheté, cibles … Mais vous pouvez également obtenir une vue détaillée des produits les plus performants, à savoir ceux sur lesquels vous délivrez le plus de marge, vos frais d'expédition, le temps qu'il vous faut pour vendre vos stocks et la région dans laquelle vous générez le plus de profit, identifier les produits, promotions qui génèrent le plus de ventes, celles qui déclenchent les commandes.

Toujours dans un souci de clarté les informations doivent être présentées de façon cohérente : graphiques, tableaux, données globales, chiffres clés... Chaque individu qui consulte le tableau de bord doit saisir le résumé des données et comprendre visuellement les informations, elles doivent être claires et lisibles au premier coup d'œil.

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Le projet de la boutique Le Bergerat :

La boutique du Bergerat est la version e-boutique d’un lieu de vente physique, elle met en avant la production agricole réalisée par les équipes de l’ESAT Le Bergerat (Groupe ALTEA) situé à Vesdun et de ses partenaires.
Cette production propose des produits issus de l’agriculture biologique locale livrés en circuit court (entreprise, à domicile, ou retrait possible en point relais ou en boutique).

Au lancement du projet, un travail conjoint a été réalisé pour analyser la manière dont les différents services (commercial, administratif et production) traitaient la demande client.

Ce qui a permis à Addictic de proposer un outil automatisant certaines tâches, et de dégager du temps aux collaboratrices leur permettant de se focaliser sur des missions à valeur ajoutée. C'est tout le système de circuit des livreurs qui a ainsi pu être optimisé et facilité.

A la suite de la mise en place du site e-commerce l'agence a proposé une solution de suivi des ventes, un accompagnement sur la sélection des indicateurs, permettant aux gestionnaires du site de disposer des données et chiffres clés des ventes pour piloter les décisions stratégiques et suivre les performances économiques du projet.

La problématique de la boutique le Bergerat :

  • Visualiser un suivi précis et régulier sur une interface simple et ergonomique.
  • Ne pas se connecter à plusieurs interfaces différentes et constituer un rapport basé sur plusieurs solutions.
  • Exporter des rapports personnalisés sur la période choisie avec des données sélectionnées.
  • Bénéficier d’une solution simple et accessible sans formation complémentaire à un énième outil.

La solution technique mise en place :

  • Obtenir des statistiques de ventes en ligne sur une période choisie.
  • Dashboard personnalisé avec mise en avant d'informations sur demande du client (statistiques des meilleurs clients, clients les plus fidèles…)
  • Import des données Google Analytics.
  • Accompagnement conformité RGPD.
  • Faire une compilation avec les données de CONTAO e-commerce pour apporter une visibilité complète des chiffres et indicateurs.
  • Une mise à jour centralisée et autonome pour les services communication et marketing.

Pour choisir la bonne représentation graphique, demandez-vous combien de variables doivent figurer sur le graphique et si une échelle de temps doit être utilisée.

Après sélection des indicateurs de performance représentant les aspects essentiels de l’activité, Le Bergerat a pu analyser les points forts, les opportunités, ainsi que les points faibles de sa stratégie E-Commerce.

Le suivi des indicateurs permet de prendre des décisions stratégiques rapides, grâce à la facilité de lecture des indicateurs choisis.

Quelques exemple d’indicateurs mis en place ou disponibles :

Les indicateurs de fidélisation
De multiples achats permettent notamment de créer une relation et des liens avec le consommateur, qui sera donc considéré comme fidèle à votre marque. Ces données peuvent être implémentées dans le suivi de votre tableau de bord E-Commerce :

  • Le ratio anciens clients / nouveaux clients
  • Le pourcentage de chiffre d’affaires généré par les anciens / nouveaux clients
  • La fréquence d’achat : représente le nombre d’achats qu’un de vos clients fera, sur une période donnée
  • La durée moyenne entre les commandes
  • Le taux de retour des produits

Les indicateurs sur le chiffre d'affaires
Vous pouvez suivre l'évolution de votre chiffre d'affaires cumulé et représenté graphiquement par année ou mois, de manière à vous rendre compte tout de suite s’il est meilleur que celui des années ou mois précédent(e)s et de sorte à favoriser le suivi de votre site e-commerce et ventes en ligne.

Les indicateurs de ventes

  • Les articles les plus vendus en ligne, il est pertinent de prendre en compte cette information afin d'anticiper les ruptures de stock des produits et réapprovisionner rapidement. Ce type de pratique e-commerce vous permet d'éviter des ventes perdues ou de potentielles insatisfactions clients.
  • Les articles les plus consultés permettent de compter chaque fiche article visitée par un internaute.
  • Les méthodes de paiement les plus choisies sont bien mises en évidence pour mieux comprendre le comportement de vos internautes.
  • Les méthodes de livraison les plus sélectionnées par vos internautes sur votre site e-commerce : livraison en point relais, à domicile, click and collect...

La plus-value apportée :

La stratégie

Le tableau de suivi e-commerce vous aide dans la prise de décision stratégique de votre entreprise, ce qui vous permettra d’être réactif et de vous orienter vers un bon développement. C’est pourquoi le tableau de bord doit être clair et facile à lire pour chaque personne y ayant accès.

La configuration

Le suivi des indicateurs permet de prendre des décisions stratégiques rapides, grâce à la facilité de lecture des indicateurs choisis. Lorsque nous configurons votre tableau de bord, vous pouvez contrôler toutes les sources de données, des mesures et même des formats de présentation (graphiques, tableaux...) utilisés. Cela vous permet de contrôler l'utilité de votre tableau de bord.

La sécurité

La sécurité des données directement sur votre interface de back office, pour cette raison, le meilleur tableau de bord pour votre boutique sera centralisé, partagé tout en étant sécurisé. Cela garantit une accessibilité optimale pour toutes les personnes concernées tout en protégeant votre confidentialité.

La simplicité

La visualisation des données et des statistiques permet de simplifier vos efforts tout en ajoutant du sens ou de la valeur à vos actions.

Les étapes clés appliquées pour la conception du tableau de bord après développement de votre site web / e-boutique

1/ Définition des Indicateurs KPI et correspondance avec vos objectifs Business

2/ Détermination des enjeux et la destination du Tableau de Bord

3/ Réalisation de la Maquette graphique de l’interface et ajustements avec vos retours

4/ Développement et construction du tableau depuis le CMS CONTAO

5/ Génération et Injection des données

Petit conseil pour l’efficacité de la solution

Pour réussir votre tableau de bord, laissez-vous guider par les objectifs du projet, les besoins des webmarketeurs et commerciaux, ainsi que la nature des données. Vous développerez un outil puissant pour communiquer efficacement des informations.

Pour la création de votre e-boutique et son dashboard, faites appel à ADDICITC

Alors si vous êtes convaincus de l’utilité et la nécessité de ce type d’outil, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos chefs de projets sont à l’écoute, disponibles et très sympas ;)

 

Photos de provenant de Unplash et Pexel.

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