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12 Mai 2022

TikTok en stratégie entreprise, quels intérêts ?

Le phénomène TikTok ne vous a pas échappé mais à part l’avoir vu sur les écrans de vos enfants ou entendu dans diverses conversations, vous n’en savez pas plus ! Voici un rapide point sur ce réseau social.

C'est quoi TikTok ?

TikTok est une application qui vient de Chine, où elle s'appelle Douyin. Elle a été lancée en 2016 et elle permet de partager des vidéos de danse, de play-back, des challenges, ou des sketches humoristiques.

Des filtres et des effets d'accélérations et ralentis rendent ces vidéos plus originales. On peut y incruster des musiques grâce à une BDD musicale de plus de 150 000 boucles audios.

Les chiffres clés

L’application est présente dans 155 pays et accessible dans 75 langues. En France l’application c’est :

  • 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2021. Un chiffre qui a triplé entre l’année 2020 et 2021.
  • 4 millions de Français sont actifs quotidiennement.
  • L’audience se compose de 56 % de femmes et 44 % d’hommes.
  • 38 % des utilisateurs sont âgés entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans et 20 % entre 25 et 34 ans.

(Source: e-works.fr)

Image illustrant le texte

Son principe ?

Créer et partager des vidéos de maximum trois minutes avec son, image, texte et effet et proposer un contenu unique pour se démarquer.

L'application de partage de vidéos TikTok ne cesse de gagner en popularité, fin avril 2020, le réseau social a franchi la barrière des 2 milliards de téléchargements.

En France, les utilisateurs passeraient en moyenne un peu plus d'une heure par jour sur l'application et en 2021, la part des plus de 30 ans ne cesse de croître. Donc le nouvel eldorado de la communication digitale s’appellerait TikTok ! Si les marques ont bien compris l’intérêt de la plateforme pour diffuser leur messages créatifs en B2C notamment auprès des jeunes, elles devraient déjà s’interroger sur l’intérêt d’y développer des stratégies B2B.

Pourquoi intégrer TikTok dans sa stratégie digitale ?

Les entreprises européennes sont souvent sceptiques quant à se lancer sur TikTok, et encore plus les PME régionales. Alors que dans un environnement digital où tout va très vite, l'occasion pour une entreprise de créer un écart significatif avec ses concurrents, ne se produit pas souvent.

Il est pourtant évident qu’il s’agit d’un formidable outil de communication et d’expression pour toucher la fameuse Generation Z. Ce public adepte des contenus authentiques et créatifs représente pourtant la principale limite actuelle à la volonté d’exporter sa communication en B2B. Ajoutons à cette contrainte de ciblage, la prédominante présence d’individus plus que de marques et sociétés, donc pour toucher sa cible en BtoB c’est plus difficile.

Cependant, TikTok étant encore ignoré par de nombreuses entreprises, vous avez l'occasion rare d'utiliser l'avantage en tant que « premier ». Ainsi, aujourd’hui, l’inscription et la présence des marques sur le réseau social prennent tout leur sens : prendre de l’avance sur la concurrence, maîtriser les codes et évolutions techniques propres à TikTok, expérimenter et commencer à se créer une communauté est déjà une bonne raison de s’y intéresser.

Si vous pensez que développer une communauté TikTok sera complexe aujourd'hui, imaginez ce qu'il en sera lorsque tous vos concurrents l'utiliseront. N'oublions pas que les entreprises boudaient également d'Instagram au début - aujourd'hui, les entreprise y ont toutes un compte.

De plus, le réseau social a lancé il y a plusieurs mois son offre BtoB, TikTok For Business, elle permet aux entreprises de valoriser leurs produits sous format vidéo. Une aubaine pour les marques et entreprises qui souhaitent davantage cibler une clientèle entre 15 et 25 ans, voire plus.
Les entreprises auront ainsi la possibilité de mesurer le succès de leur campagne grâce à des outils d’analyse. L’objectif : améliorer sa performance et l’impact de chaque campagne.

Sachant que la majorité des utilisateurs actifs de TikTok sont jeunes et greffés à leur téléphone portable, la plateforme est un outil efficace pour les entreprises qui visent ce type de public.
Il faut également savoir que les contenus sont visuellement attrayants et amusants.

Ainsi, il est essentiel d’user d’une certaine créativité. La plateforme ne convient pas aux vidéos soignées et aux offres sérieuses.
Pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, la création de vidéos sur TikTok constitue un excellent choix. D’autant que c’est à la fois simple et peu coûteux.

Comment réussir votre stratégie de Marketing Digital sur TikTok ?

Il vous faut donc commencer comme d’habitude par définir une stratégie sociale : objectifs, ton, fréquences,…
Mais avant de lancer vos contenus sur TikTok, étudiez bien la plateforme. Vérifiez que son fonctionnement correspond au style de votre entreprise.

Les contenus sur ce média social sont dominés par les clips musicaux.
Il est important de vous adapter à ce type de format pour susciter la curiosité et l’intérêt des consommateurs. Comme sur les autres réseaux sociaux, misez sur l’originalité.

Quelques stratégies marketing adaptées sur TikTok :

  • La stratégie d’influence :

Sur ce réseau il est encore assez facile d’utiliser le marketing d’influence sur TikTok est un moyen efficace pour faire connaître votre marque.
Cette stratégie vous permet d’augmenter rapidement votre visibilité sur le réseau social et d’agrandir votre communauté en un temps record. De plus, vous pouvez suivre plus facilement le taux d’engagement de votre audience.
Cependant, assurez-vous au préalable que la communauté de l’influenceur correspond à votre public cible.

  • La stratégie de Marque Employeur :

Le réseau social le plus en vogue dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles. Le réseau présente certains intérêts identifiés, d’autant plus que ce sont vos employés eux-mêmes qui peuvent porter les messages corporate de la marque. Travailler sur une stratégie cross canal et lier ses efforts marketing TikTok à une stratégie sur les profils « personnels » des collaborateurs comme sur LinkedIn peut-être une autre option à creuser.
Comme sur les autres plateformes sociales, TikTok permet aux marques de déposer leurs annonces. Ces dernières, si elles sont jugées de bonne qualité, apparaîtront dans le flux des utilisateurs.

 

  • La stratégie de notoriété :

Il est nécessaire avant tout de comprendre les codes de la plateforme et des tendances qui naissent chaque jour sur TikTok. Selon sa cible, se placer sur Tiktok peut être utile, une occasion pour agrémenter son plan de communication 360 pour saisir des occasions contextuelles ou évènementielles et moderniser sa marque. Il y a un ton particulier employé, une créativité et une authenticité qui ne peut s’appréhender qu’en effectuant une veille régulière de l’écosystème afin d’observer les tendances.
La plateforme a toutefois accompagné des acteurs du BtoB, notamment sur des enjeux de marque employeur et de branding. Les nouvelles générations s’intéressant davantage aux engagements RSE des entreprises avant de postuler, le BtoB pourrait se frayer un chemin autour des sujets de Société et environnementaux

  • La stratégie pédagogique :

Le contenu éducatif fonctionne également, sous la forme de conseils de base sur des nombreux sujets. Les cours éducatifs sont des machines à générer des leads, les vidéos courtes dans la limite d'une minute pour les messages de TikTok donnent aux créateurs la possibilité de publier des informations éducatives et pédagogiques que les internautes retiendront mieux.

 

Images de Hello I'm Nik provenant de  Unplash, cottonbro et Ron Lach provenant de Pexels.

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