La pandémie liée au COVID-19 a clairement marqué un tournant dans l’histoire de l’e-commerce. Suite à la fermeture des magasins physiques, l’e-commerce, les marketplaces, mais aussi le social commerce ont connu un boost de croissance impressionnant.
Le social commerce c’est quoi ?
Le social commerce peut être défini comme l'utilisation des réseaux sociaux dans le but de développer les ventes. Il s’agit en partie des ventes effectuées directement sur les réseaux sociaux, mais aussi l'utilisation de toutes les applications de partage et de recommandations sociales pouvant se faire sur un site ou en point de ventes.
Enfin c’est aussi l'utilisation des réseaux sociaux pour obtenir directement des transactions. Il s'agit alors essentiellement de l'intégration d'espaces marchands sur les réseaux sociaux, de boutons d'achats ou d'intégrer une dimension sociale à l'achat (co-shopping, achat partagé ou simultané, etc.).
Ainsi on ne se contente plus de vendre grâce aux réseaux sociaux, mais l’on vend sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que l’on parle aussi de Social Shopping ou de s-commerce.
Un exemple d'expérimentation originale dans le domaine du social commerce ➔
En 2013 les utilisateurs Twitter pouvait "twitter" un café à un contact, lequel recevait un bon d'achat de 5€.
En effet, les consommateurs se tournent vers Facebook, Twitter et Instagram pour décider de leur achat en ligne. Les réseaux sociaux capitalisent sur cette tendance en ajoutant de nouveaux boutons dans leurs publicité, tels que le bouton " magasiner/acheter maintenant ", qui incitent les utilisateurs à passer à l'action.
Les données clés
64 % des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021
C’est ce que révèle la dernière étude publiée par le cabinet de conseil Accenture qui démontre l’importance grandissante du social commerce dans le monde.
Le rapport s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 10 053 utilisateurs des réseaux sociaux en Chine, en Inde, au Brésil, aux États-Unis et au Royaume-Uni, entre août et septembre 2021.
Accenture prédit également une croissance exponentielle, avec des recettes qui devraient tripler d’ici 2025, pour un résultat de 1 200 milliards de dollars.
C’est l’expérience utilisateur qui prime !
L’achat en boutique physique devient obsolète, mais cela ne signifie pas que les consommateurs veulent une expérience d'achat solitaire. Les marques permettent à leurs consommateurs de partager leur achat / leur envie de produits sur Facebook ou Instagram, invitant leur communauté/ réseaux à commenter et à partager leur propre style.
On sait aujourd’hui que l’expérience utilisateur positive est la clé de la fidélisation des clients. Les consommateurs se souviennent des marques qui rendent l'achat rapide, facile et esthétique. En supprimant l'étape supplémentaire de quitter le réseau social pour aller sur un site Web et acheter un produit, on améliore ainsi le social commerce. Mais attention, cela va dans les 2 sens, une mauvaise expérience via une stratégie non finalisée de social commerce peut nuire à une marque. N’oubliez pas que les commentaires des clients peuvent faire ou défaire une vente !
Sur quelles plateformes sociales vendre ?
Plusieurs plateformes sociales proposent aujourd’hui en France des fonctionnalités ou des services permettant aux e-boutique de faire du social commerce : Facebook + Instagram + Snapchat + Pinterest ou encore plus rarement TikTok. Le choix de la plateforme sociale va être déterminé par votre clientèle cible. En effet, vous devez être présent sur les réseaux utilisés par vos clients et prospects.
Quel que soit la plateforme, le social commerce devient incontournable. Les réseaux sociaux font partie du quotidien des consommateurs français, qui y passent plus de 2h par jour. Les marques et e-boutiques sont déjà présentes sur les réseaux sociaux pour entretenir et créer du lien avec ses clients et pour conquérir de nouveaux acheteurs. Les entreprises peuvent dorénavant, enrichir l’expérience d’achat de leurs clients pour vendre directement leurs produits.
Ainsi, en tant que site marchant ou e-commerce, vous devez prendre conscience des avantages offerts par le social commerce, en complément de votre boutique en ligne, et saisir l’opportunité de vendre sur les réseaux sociaux.
Images de ecommerceresult.com, Excellentcc provenant de Pixabay, et Swello.
Discutons-en !