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12 Avril 2022

Universal Analytics disparaîtra en juillet 2023

La troisième version de l’outil leader des analyses d’audience Google Analytics, Universal Analytics (UA), disparaîtra définitivement en juillet 2023 ne laissant dans la course aux outils Analytics que la quatrième et dernière version, Google Analytics 4 (GA4).

Image illustrant le texte

Google Analytics 4 remplace Universal Analytics

En novembre dernier nous vous parlions de la toute nouvelle version de Google Analytics qui visait à remplacer à plus ou moins long terme Universal Analytics, sorti en 2012. Nous vous avions alors conseillé de créer des propriétés Analytics 4 en parallèle de vos propriétés Universal Analytics existantes pour commencer à récolter des données avant la mise à la retraite d’Universal. Cette date de retraite est désormais officielle et il s’agit de juillet 2023.

Si vous ne disposez pas encore de propriété Google Analytics 4, il est encore plus pressant de le faire, au risque de vous retrouver sans outil d’analyse d’audience à partir de juillet 2023, ou avec un historique très restreint.

Peut-on convertir une propriété UA en GA4 ou transférer l’historique de données ?

Les mesures prisent par les organismes de protection des données privées, telles que l’annonce récente de la CNIL de rendre Google Analytics (dans son fonctionnement actuel) illégal en France, a certainement eu un poids dans la décision de l’éditeur américain. En mettant Universal Analytics à la retraite, l’Américain n’a alors plus qu’une seule version de son outil à rendre disponible et compatible avec la loi.

Que faire ?

Installer un outil de suivi Analytics sur son site est une pratique essentielle de toute stratégie web. Ces outils vous donnent des informations inestimables sur votre trafic, son origine et son comportement sur votre site.
Si votre site ne dispose pas de suivi Analytics ou seulement la version Universal Analytics, vous pouvez créer gratuitement une propriété Google Analytics 4 et l’insérer sur votre site. Soit en intégrant le code directement, soit en passant par Google Tag Manager si votre site en dispose.

Certains CMS proposent des champs pour insérer très facilement son code, rapprochez-vous du responsable de la gestion de votre site pour plus d’informations. Une agence comme Addictic peut aussi ponctuellement vous aider pour mener à bien ce genre d’opération et vous former à la lecture et l’interprétation de vos outils Analytics.

Le double taggage

Addictic équipe les sites de ses clients d’un double taggage : Google Analytics + un autre outil.

Pour la majorité de nos clients nous recommandons Google Analytics et Matomo. Ce dernier étant par essence en conformité avec les préconisations du RGPD et n’exige pas de demander le consentement des internautes pour les fonctionnalités de suivi simples.

En cas de défaut d’un des outils, l’autre est déjà en place pour prendre la relève. De plus Matomo ne requérant dans la majorité des cas pas l’acceptation des cookies, vous avez une meilleure vue sur le volume de visites, quand le trafic de Google Analytics est amputé de tous les visiteurs ayant décliné les cookies.

Addictic propose des diagnostics et paramétrages de vos suivis Analytics et des formations pour vous donner la main sur les performances de votre site.

 

Photos de Canva Studio de Pexel et Merakist provenant de Unplash.

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